Dieu a une nature si juste, si sainte et si glorieuse ! C’est pourquoi il nous a donné Christ, qui l’incarne dans ces trois aspects. « Or, c’est par lui que vous êtes en Jésus-Christ qui, par la volonté de Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice, sanctification et rédemption » (1 Cor. 1:30). La rédemption ne concerne ici pas seulement le salut initial, mais le salut complet jusqu’à la gloire, jusqu’au salut de notre corps et la révélation de la gloire des fils de Dieu. C’est la sagesse de Dieu ! Il sait ce dont nous avons besoin ; il sait aussi ce qu’il veut et ce qu’il est. C’est pourquoi, Christ a été fait justice et sanctification, et nous conduit jusqu’au plein salut. Nous avons besoin de Christ. Nous devons apprendre à faire appel à Christ qui a été fait pour nous, justice, sainteté, et gloire.
« Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux » (Mat. 5:20). Quelle était la justice des pharisiens et des scribes ? Un enseignement correct accompagné d'un bon comportement. Le Seigneur dit que notre justice doit surpasser la leur. Nous avons besoin de la réalité de la vie divine, du Père lui-même comme notre justice. C’est pourquoi dans la vie de l’Eglise, nous ne devons pas nous satisfaire de recueillir de bons enseignements. Il est vrai que la connaissance est utile, mais si nous ne possédons pas la réalité de la justice divine, alors nous sommes pauvres, et en fin de compte le Seigneur devra nous juger plus sévèrement que le monde. Aspirons à ce que la Parole de Dieu, que nous aimons, soit œuvrée en nous par l’Esprit de réalité ; alors seulement le Père sera satisfait.
« Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait » (Mat. 5:48). Peut-être direz-vous : « C’est impossible ». Il est vrai qu'en nous-mêmes nous n’y arriverons pas, mais par Jésus-Christ c’est possible, si nous faisons appel à lui jour après jour. Cependant, si nous pensons que c’est impossible, nous n’atteindrons pas ce but. Nous devons plutôt nous approcher du Père, lui faire confiance et lui dire : « Père juste et saint, si tu exiges cela de moi, alors montre-moi comment y parvenir. Je voudrais être parfait, comme toi, Père, tu es parfait, mais tu dois l’œuvrer en moi. »