Premièrement, toutes les Eglises ont besoin d’huile fraîche et vivante afin que les lampes brûlent constamment. Si nous voulons servir avec lui en tant que sacrificateurs et correspondre à son ministère céleste, nous devons voir que l’huile, l’Esprit est plus important que tout. C’est l’Esprit de vie qui nous remplit intérieurement. Le Seigneur en tant que le Souverain Sacrificateur s’occupe de chaque Eglise afin que nous ne manquions pas d’huile. Comme sacrificateur dans une Eglise locale, aie soin que l’huile fraîche soit constamment disponible.
Dans Zacharie 4, nous ne voyons pas seulement le chandelier mais aussi deux oliviers qui produisent constamment de l’huile. L’Eglise a besoin constamment d’huile fraîche. Le Seigneur déverse l’huile fraîche, purifie et sanctifie en même temps tout ce qui est consumé. Il doit nous purifier et nous sanctifier afin que le chandelier brille.
Dans le livre de Zacharie comme dans le livre de l’Apocalypse, nous lisons que le Seigneur, l’Agneau qui vit aujourd’hui en résurrection et qui en ascension s’est assis sur le trône, a sept yeux. Ces sept yeux, selon Apocalypse 5 et 6, sont les sept esprits de Dieu.
A quoi servent les yeux ? A voir ! Déjà avec deux yeux, nous voyons beaucoup de choses. Combien plus avec sept yeux ! Ne pensez pas que notre Seigneur ferme les yeux. L’Agneau sur le trône, qui marche au milieu des chandeliers, a sept yeux. Tu ne peux rien cacher devant lui. Le Seigneur voit tout ce que vous ne voyez pas. Le Seigneur a sept yeux, rien ne lui échappe. Pensez aux sept Epîtres dans Apocalypse 2 et 3 : le Seigneur a examiné à fond les sept Eglises en Asie. Il a tout vu, tout ce qui était faux, chaque manque. Il a vu que Sardes était mort (Apoc. 3:1). Souvent, nous ne reconnaissons pas la condition de l’Eglise. Lui, en revanche, la voit avec ses sept yeux. Dans l’Eglise à Laodicée, ils étaient convaincus que l’Eglise était riche et possédait tout, et pourtant le Seigneur avec ses sept yeux jugeait l’Eglise à Laodicée tout autrement : « … tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu. » L’Agneau sur le trône a sept yeux et ses yeux brûlent comme une flamme de feu. Nous devons connaître aujourd’hui le Seigneur dans son ministère céleste.