Le Seigneur a semé une petite semence, et tout à coup, contre sa nature, elle devient un grand arbre. L’intention de Dieu n’est pas d’avoir un grand arbre. Le premier « grand arbre » mentionné dans la Bible, c’est Nebucadnetsar (Dan. 4). Dieu ne veut pas avoir une organisation surdimensionnée et tellement puissante, il ne veut pas d’un empire. C’est pourtant ce que la semence est devenue ; elle a grandi sauvagement. Il est bon de croître, mais pas sauvagement ! J’aime voir les jeunes grandir, mais pas d’une manière sauvage, sans freins. Spirituellement, plus vous grandissez, plus vous êtes restreints – vous n’êtes pas sauvages. Ce genre d’arbre grandit d’une manière anormale ; il s’agit d’une croissance incontrôlable. L’histoire nous montre que l’Eglise a disparu dans une gigantesque organisation mondaine, devenue le catholicisme romain. En fin de compte, plus personne ne peut contrôler une telle chose. La croissance spirituelle est toujours sous le contrôle du Seigneur.
Des éléments extérieurs se sont introduits dans le royaume, et il a grandi d’une manière sauvage, jusqu’à devenir un grand arbre. Vous devez connaître ce mystère, car le Seigneur nous avertit que l’ennemi est aussi à l’œuvre. Ne pensez pas qu’il est inactif, pendant que le Seigneur agit. Si vous ne connaissez pas le mystère, vous serez pris au piège.
Dans Matthieu 13, nous voyons aussi une femme qui dissimule du levain dans la pâte. Certains présentent cela d’une manière positive, mais permettez-moi de vous rappeler que la Bible ne dit rien de positif au sujet du levain ! Cette femme ne représente pas quelqu’un de bien. Une personne bien intentionnée, lorsqu’elle fait du pain, « dissimule »-t-elle du levain dans la pâte, en essayant de le cacher ? Si tu as quelque chose à cacher, ce n’est pas bon signe. Cette femme dans Matthieu 13 cache dans la fine fleur de farine quelque chose qui n’y a pas sa place, et qui fait lever toute la pâte. Ce sont les mystères du royaume. Ne soyez pas naïfs ! La Parole de Dieu est pure et parfaite, mais l’ennemi introduit un peu de levain dans la pâte. Il n’a pas du tout besoin d’en utiliser beaucoup, juste un petit peu. Vous n’avez pas besoin d’ajouter autant de levain qu’il y a de pâte, une toute petite quantité suffit. Il suffit d’introduire un tout petit peu de faux enseignements ou de concepts erronés dans la pâte, et elle va lever tout entière.