Hommes de sang, éloignez-vous de moi! Ils parlent de toi d'une manière criminelle, ils prennent ton nom pour mentir, eux, tes ennemis! » (v. 19, 20). Vous devez reconnaître que si les gens parlent contre l'Eglise ou contre vous, en fait, ils parlent contre Dieu. S'ils parlent ainsi, ce n'est pas avec moi qu'ils ont un problème, c'est avec Dieu. Quand Saul de Tarse persécutait l'Eglise, le Seigneur lui a dit: « Pourquoi me persécutes-tu? » Le Psaume 139 montre un homme qui était devenu entièrement un avec Dieu. D'abord, évidemment, il aimait ce que le Seigneur aimait. Et maintenant, il a appris à haïr ce que Dieu hait: « Eternel, n'aurais-je pas de la haine pour ceux qui te haïssent, du dégoût pour ceux qui s'élèvent contre toi? Je les hais d'une parfaite haine; ils sont pour moi des ennemis » (v. 21-22). Avons-nous du dégoût pour ce qui déplaît à Dieu? D'autre part, peut-il exister une haine parfaite, et non seulement un amour parfait? Qu'est-ce qu'une haine parfaite? C'est la haine de Dieu! Si je hais de moi-même, si j'exprime ma propre haine, c'est une haine détestable! Mais si vous haïssez ce que Dieu hait, parce que vous vivez Christ, vous expérimentez une haine parfaite. Cela n'est possible que pour quelqu'un qui est un avec le Dieu vivant. Dieu a dit à l'Eglise à Ephèse qu'elle haïssait les œuvres des Nicolaïtes, œuvres qu'il haïssait aussi. Sur ce point, le Seigneur a approuvé l’Eglise à Ephèse.
Tout doit correspondre au Seigneur vivant. Votre représentation, c'est que Dieu accepte tout le monde, et qu'il peut tout accepter. Non! Ce n'est pas le cas! Les dix vierges entreront-elles toutes au festin des noces? Ce ne sont pas tous les croyants qui entreront vainqueurs dans le royaume des mille ans. Pensez-vous que le Seigneur ne les aime pas tous? En fait, frères et sœurs, ici il n’est pas question de l’amour, mais d’être prêt pour le retour du Seigneur. Pourquoi ne voulons-nous pas comprendre ce que nous dit le Seigneur?
« Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur! Eprouve-moi, et connais mes pensées! Regarde si je suis sur une mauvaise voie, et conduis-moi sur la voie de l'éternité! » (v. 23-24). Malgré tout, même si nous avons beaucoup appris à connaître le Seigneur, notre cœur est encore un problème, jusqu'à ce que nous entrions enfin dans le royaume. Tant que nous vivons encore ici, notre cœur nous cause toujours des problèmes. Même si vous pensez que vous connaissez tellement bien le Seigneur, demandez-lui de vous sonder. Notre cœur cache toujours de l'amour pour quelque chose d'autre que le Dieu vivant. Si nous n'y prenons pas garde, nous allons nous tromper nous-mêmes. Nous devons être vigilants.
La dernière phrase est très importante: « Conduis-moi sur la voie de l'éternité ». Ce n'est pas seulement un chemin temporaire, provisoire. Le chemin que nous suivons doit être éternel! Que celui qui a des oreilles entende. Ce chemin, c’est Christ lui-même, celui qui est éternel! La voie de l'éternité n'est pas une méthode, une pratique que nous allons mettre en œuvre; c'est notre Dieu vivant et éternel. Loué soit le Seigneur!