Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 1 Novembre 2016. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Mardi 01 novembre

Lecture : Romains 16


Psaume 27
Christ aime l’Eglise

1. De David. L’Eternel est ma lumière et mon salut : de qui aurais-je crainte ? L’Eternel est le soutien (ou : la force) de ma vie : de qui aurais-je peur ?
2. Quand des méchants s’avancent contre moi, pour dévorer ma chair, ce sont mes persécuteurs et mes ennemis qui chancellent et tombent.
3. Si une armée se campait contre moi, mon cœur n’aurait aucune crainte ; si une guerre s’élevait contre moi, je serais malgré cela plein de confiance.
4. Je demande à l’Eternel une chose, que je désire ardemment : je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l’Eternel, pour contempler la magnificence de l’Eternel et pour admirer son temple.
5. Car il me protégera dans son tabernacle au jour du malheur, il me cachera sous l’abri de sa tente ; il m’élèvera sur un rocher.
6. Et déjà ma tête s’élève sur mes ennemis qui m’entourent ; j’offrirai des sacrifices dans sa tente, au son de la trompette ; je chanterai, je célébrerai l’Eternel.
7. Eternel ! écoute ma voix, je t’invoque : aie pitié de moi et exauce-moi !
8. Mon cœur dit de ta part : cherchez ma face ! Je cherche ta face, ô Eternel !
9. Ne me cache point ta face, ne repousse pas avec colère ton serviteur ! Tu es mon secours, ne me laisse pas, ne m’abandonne pas, Dieu de mon salut !
10. Car mon père et ma mère m’abandonnent, mais l’Eternel me recueillera.
11. Eternel ! enseigne-moi ta voie, conduis-moi dans le sentier de la droiture, à cause de mes ennemis.
12. Ne me livre pas au bon plaisir de mes adversaires, car il s’élève contre moi de faux témoins et des gens qui ne respirent que la violence.
13. Oh ! si je n’étais pas sûr de voir la bonté de l’Eternel sur la terre des vivants !...
14. Espère en l’Eternel ! Fortifie-toi et que ton cœur s’affermisse ! Espère en l’Eternel !

Le verset 4 du Psaume 27 et le verset 6 du Psaume 23, parlent du fait de demeurer, d’habiter dans la maison de l’Eternel : « … j’habiterai dans la maison de l’Eternel jusqu’à la fin de mes jours ». Malheureusement, beaucoup de chrétiens s’arrêtent dans leur expérience aux trois premiers versets du Psaume 23 et ne continuent pas jusqu’au verset 6. Nous devrions pourtant comprendre que le but de la conduite de notre bon Berger consiste à nous faire entrer dans sa maison. C’est là que le bonheur et la grâce nous accompagneront tous les jours de notre vie.

Ici, dans la maison de l’Eternel, nous avons appris à expérimenter le Seigneur richement : nous goûtons sa vie et nous nous en réjouissons. Je me dis parfois que nous sommes gâtés dans sa maison ; il a préparé tant de richesses pour nous, sa Table est si merveilleuse et la nourriture dans sa maison est si abondante. Nous nous réjouissons ici de l’arbre de la vie : la vie abondante du Seigneur et son merveilleux amour.

L’amour du Seigneur a son fondement et sa base dans la vérité. Ce fondement fait défaut à notre amour humain qui, à la fin, se révèle immanquablement comme une simple préférence. Dans l’Eglise cependant, nous nous réjouissons de l’amour qui provient de la vie, qui est Dieu lui-même. Cet amour de Dieu nous édifie les uns avec les autres. L’amour humain, en revanche, cause bien souvent des problèmes dans la vie de l’Eglise ; il produit jalousie, querelle et haine. Le résultat de l’amour humain est très souvent l’inimitié et la séparation.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub