Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 10 Novembre 2016. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Jeudi 10 novembre

Lecture: 1 Corinthiens 9


Psaume 28

1. De David. Eternel ! c’est à toi que je crie. Mon rocher ! ne reste pas sourd à ma voix, de peur que, si tu t’éloignes sans me répondre, je ne sois semblable à ceux qui descendent dans la fosse.
2. Ecoute la voix de mes supplications, quand je crie à toi, quand j’élève mes mains vers ton sanctuaire (
ou : vers l’oracle de la sainteté).
3. Ne m’emporte pas avec les méchants et les hommes iniques, qui parlent de paix à leur prochain et qui ont la malice dans le cœur.

Ces versets montrent que nous devons être séparés des incroyants, des impies. Ils sont ennemis de Dieu ; ils parlent de paix, mais ils méditent la malice dans leur cœur. Leur iniquité n’est pas visible extérieurement, mais à l’intérieur, tout est plein de méchanceté. Il nous faut apprendre à voir au-delà de la belle façade et à démasquer le mal. Le Seigneur leur rendra selon leurs œuvres et selon la malice de leurs actions.

Prions donc aussi pour que le Seigneur nous sanctifie davantage, nous rende encore plus justes, pour qu’il accomplisse son œuvre dans l’Eglise et qu’il sauve encore plus de personnes. En plus de cela, prions pour que le Seigneur exerce son jugement.

4. Rends-leur selon leurs œuvres et selon la malice de leurs actions, rends-leur selon l’ouvrage de leurs mains ; donne-leur le salaire qu’ils méritent.

Le Seigneur rendra à chacun selon l’ouvrage de ses mains.

Cela nous rappelle aussi le cinquième sceau dans Apocalypse 6, où Jean voit les âmes de ceux qui ont perdu la vie pour l’amour du Seigneur. Ils prient le Seigneur : « Jusqu’à quand, Maître saint et véritable, tarderas-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre ? » (Apoc. 6:10).

Sans jugement, la gloire du Seigneur ne peut pas être manifestée.

5. Car ils ne sont pas attentifs aux œuvres de l’Eternel, à l’ouvrage de ses mains. Qu’il les renverse et ne les relève point !

Ce jugement viendra au cours des derniers trois ans et demi de cet âge. Nous rendons grâces au Seigneur de ce qu’il n’a pas encore commencé et qu’il nous laisse encore du temps pour prêcher l’Evangile aux hommes. Puisse le Seigneur en sauver encore le plus possible.

6. Béni soit l’Eternel ! Car il exauce la voix de mes supplications.
7. L’Eternel est ma force et mon bouclier ; en lui mon cœur se confie, et je suis secouru ; j’ai de l’allégresse dans le cœur, et je le loue par mes chants.
8. L’Eternel est la force de son peuple, il est le rocher des délivrances (
ou :un rempart protecteur) de son oint.
9. Sauve ton peuple et bénis ton héritage ! Sois leur berger et leur soutien pour toujours !

C’est pourquoi nous prions pour le salut des hommes, mais aussi pour la fin de l’iniquité, de l’immoralité et du péché. En purifiant nos cœurs et en marchant avec le Seigneur, nous serons attristés de voir l’iniquité autour de nous (cf. 2 Pie. 2:7-9 ; Gen. 18:16-19:16). Même si nous ne sommes pas encore parfaits nous-mêmes, notre âme sera quand même tourmentée par l’immoralité qui nous environne, et nous prierons : « Seigneur, jusqu’à quand ? »

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub