Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 13 Novembre 2016. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Dimanche 13 novembre

Lecture: 1 Corinthiens 12


La réjouissance et la joie dans la maison de Dieu

« Sur les bords des fleuves de Babylone, nous étions assis et nous pleurions, en nous souvenant de Sion. Aux saules de la contrée nous avions suspendu nos harpes. Là, nos vainqueurs nous demandaient des chants, et nos oppresseurs de la joie : Chantez-nous quelques-uns des cantiques de Sion ! Comment chanterions-nous les cantiques de l’Eternel sur une terre étrangère ? » (Ps. 137:1-4).

Nous sommes retournés à Jérusalem. Le Seigneur a réveillé notre esprit et nous chantons à présent dans la maison de Dieu, en esprit et du fond du cœur ; nous chantons la réalité du Seigneur que nous expérimentons si richement. Le fait de nous réjouir de la vie abondante de notre Seigneur dans sa maison a complètement transformé notre manière de chanter.

David : un homme selon le cœur de Dieu

David est l’auteur du premier livre des Psaumes (Ps. 1-41). Examinons à présent la personne de David d’un peu plus près. Quel genre d’homme était-il ? Qu’est-ce qui le caractérisait ?

La première chose qui vient à la pensée est certainement le royaume de Dieu, car c’est par le roi David que le royaume s’est affermi. Dieu lui avait promis que son royaume n’aurait point de fin et que de lui sortirait celui qui s’assiérait sur le trône pour l’éternité. Parce que David était si absolu pour Dieu, il reçut la promesse du royaume.

De plus, il est dit de lui : « J’ai trouvé David, fils d’Isaï, homme selon mon cœur, qui accomplira toutes mes volontés » (Actes 13:22). Alors que le peuple d’Israël était entré depuis longtemps déjà dans le bon pays et qu’il y habitait, personne n’avait pensé à bâtir une maison pour Dieu. Pendant de nombreuses années Dieu avait attendu que quelqu’un de son peuple pense à lui trouver un lieu où il puisse faire résider son nom. Chacun ne pensait qu’à sa propre maison, à soi-même, à ses propres besoins et à sa propre satisfaction. Mais un jour, Dieu trouva en David un homme dont le cœur brûlait pour l’édification de la maison de Dieu. David avait vraiment à cœur de bâtir une maison pour Dieu, même s’il ne pouvait la bâtir lui-même, parce que ses mains avaient versé trop de sang.

Dans l’Eglise en tant que maison de Dieu, nous jouissons de la paix que le Seigneur a établie à la croix. Il ne devrait y avoir ici ni querelles, ni disputes, ni divisions ; au contraire, nous devons entrer ici dans son repos, afin d’être édifiés les uns avec les autres dans la paix.

C’est merveilleux de voir à quel point le cœur de David était attaché à la maison de Dieu. De son temps, il n’existait que le tabernacle (la tente d’assignation), une petite tente dans laquelle se trouvait l’arche ; la maison elle-même n’était pas encore bâtie. Mais il y avait déjà un homme qui connaissait le désir du cœur de Dieu et qui s’efforçait de le satisfaire.

Pourquoi aimons-nous tant l’Eglise aujourd’hui ? Parce que Dieu nous a révélé, dans notre esprit, le désir de son cœur : il désire bâtir son Eglise. Et depuis que nous avons reçu cette révélation, notre cœur brûle pour l’accomplissement du dessein de Dieu.

Pour David, la maison de Dieu était quelque chose de très précieux, et son seul désir était de l’édifier pour Dieu.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub