Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 14 Novembre 2016. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Lundi 14 novembre

Lecture: 1 Corinthiens 13


L’œuvre actuelle de Dieu,
l’édification de son Eglise glorieuse
L’Eglise : le royaume de Dieu

Nous savons tous, par Matthieu 16, que Pierre était l’un des premiers à recevoir cette révélation que Christ bâtira son Eglise. Il est dit dans ce chapitre : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. … Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur ce roc, je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Je te donnerai les clés du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux » (Mat. 16:16-19).

Ce que le Seigneur a dit là est impressionnant : je bâtirai mon Eglise. Cette phrase dans Matthieu 16 est très importante. L’Evangile de Matthieu est l’Evangile du royaume de Dieu. Il ne s’agit pas seulement de sauver des gens de la perdition éternelle, mais bien plus de les transférer dans le royaume de Dieu en les sauvant. Concernant le salut des hommes, nous n’avons pas la même vision que le Seigneur. Nous nous contentons du fait qu’un homme soit sauvé du jugement, mais Dieu désire les sauver pour son royaume : « il nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé » (Col. 1:13). Voilà l’Evangile du royaume !

Cependant, à quoi ressemble le royaume de Dieu d’un point de vue pratique, aujourd’hui sur la terre ?

Par l’Evangile de Matthieu, le Seigneur nous a donné une révélation de sa volonté : il désire bâtir son Eglise. Si nous n’édifions pas aujourd’hui sa maison en tant que son Eglise, quel autre chemin concret nous mènerait donc dans le royaume de Dieu ? Si l’Eglise du Seigneur, son royaume ici sur terre, n’est pas édifiée aujourd’hui, où sera donc le royaume de Dieu sur terre ? Serait-il donc exprimé dans le catholicisme ou dans les Eglises d’Etat, dans une des nombreuses divisions ou dans les groupes libres, où chacun peut faire ce qui lui semble bon ? Est-il possible d’exprimer le royaume de Dieu avec eux ? Le Seigneur a dit dans Marc 3:24 : « Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut subsister ». Tout royaume divisé contre lui-même ne peut subsister. Cela est particulièrement vrai pour le royaume de Dieu !

Et se peut-il que dans le royaume de Dieu, chacun veuille atteindre ses objectifs personnels ? Pourrait-on imaginer, ici en Allemagne, que chaque parti forme son propre gouvernement et bâtisse « son » Allemagne ? L’ONU reconnaîtrait-elle cela ? Pas un gouvernement dans le monde ne l’accepterait.

Lorsque le Seigneur dit qu’il désire bâtir son Eglise, nous devons aussi bâtir l’Eglise selon ses voies et selon sa vérité, car l’Eglise est son royaume sur cette terre. Nous ne voulons pas être n’importe quel groupe, mais nous laissons le Seigneur bâtir son Eglise avec nous.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub