Dans le troisième chapitre de l’Evangile de Jean, le Seigneur saisit une nouvelle occasion de révéler l’Epouse. Une dispute s’était élevée entre les disciples de Jean-Baptiste et un Juif touchant la purification. Les disciples vinrent vers Jean et dirent : « … Rabbi, celui qui était avec toi au-delà du Jourdain, et à qui tu as rendu témoignage, voici, il baptise, et tous vont à lui » (Jean 3:26). Cela veut dire que ceux qui suivaient Jean (les disciples) étaient un peu jaloux. En fait, ils voulaient dire à Jean : « Regarde, celui à qui tu as rendu témoignage baptise aussi, et il y a plus de gens qui vont à lui que vers nous ici. Mais c’est toi qui étais là en premier, et lui n’est venu qu’après toi… » : ils avaient développé une mentalité de concurrence. Jean leur donna une excellente réponse : « Un homme ne peut recevoir que ce qui lui a été donné du ciel » (Jean 3:27). Il avait reçu de Dieu, et il témoignait que celui qui baptisait là avait aussi reçu du ciel : « Vous-mêmes m’êtes témoins que j’ai dit : Je ne suis pas le Christ, mais j’ai été envoyé devant lui » (Jean 3:28). Puis il poursuit : « Celui à qui appartient l’épouse, c’est l’époux ; mais l’ami de l’époux (c’est-à-dire Jean-Baptiste), qui se tient là et qui l’entend, éprouve une grande joie à cause de la voix de l’époux : aussi cette joie, qui est la mienne, est parfaite. Il faut qu’il croisse, et que je diminue » (Jean 3:29-30). Mais pourquoi Jean n’est-il pas allé à Jésus ? Il savait que là était le Christ, mais il n’y alla pas avec ses disciples, il fit même de la concurrence à Jésus. Jean aurait dû dire : « Je dois arrêter, nous devons arrêter maintenant ; allons tous à Jésus. Il est l’Epoux et c’est à lui qu’appartient l’Epouse. »
L’Eglise est non seulement le Corps du Seigneur, elle est aussi son Epouse. Dans les Ecritures, le Corps et l’Epouse vont toujours ensemble. Certains enseignants de la Parole sont d’avis qu’Israël est l’Epouse et que nous les croyants, l’Eglise, nous sommes le Corps. Il y a des années de cela, je prenais un repas avec un frère d’un certain âge. Il appréciait vraiment l’Eglise et avait vu combien elle était vivante. Il disait : « Je vous envie pour votre vitalité » ; mais ensuite il voulut me convaincre qu’Israël est l’Epouse du Seigneur et l’Eglise son Corps.
Alors je lui ai demandé : cher frère, puis-je te poser une question ? Quand Eve fut créée par Dieu, Adam dit : voici celle qui est os de mes os et chair de ma chair. Est-ce qu’Eve est le corps ou bien l’épouse d’Adam ? Lequel des deux est-elle ? Le frère n’a plus voulu me répondre. Pourquoi ? Eve est aussi bien le corps que l’épouse (la contrepartie) d’Adam. De même qu’Eve a été bâtie à partir de la côte d’Adam, de même l’Eglise provient de Christ. C’est une affaire de vie ; voilà pourquoi le Corps et l’Epouse sont révélés en particulier dans l’Evangile de Jean.
Cela est confirmé par Ephésiens 5, où Paul cite Genèse 2:24, pour confirmer qu’Eve, la contrepartie d’Adam, est une image de l’Eglise en tant qu’Epouse du Seigneur : « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ce mystère est grand ; je dis cela par rapport à Christ et à l’Eglise » (Eph. 5:31-32).