Le monde est plein de violence, d’injustice et de guerres. Même le président d’une puissance mondiale était un mauvais exemple pour la jeunesse, et il a cependant pu rester en fonction, malgré l’iniquité et l’immoralité. Tant que l’économie reste florissante, tout est en ordre à leurs yeux. Cela nous montre bien que le mystère de l’iniquité agit : « Car le mystère de l’iniquité agit déjà ; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu » (2 Thess. 2:7). Qui est « celui qui le retient » ? D’une part, c’est l’Esprit. D’autre part, c’est aussi l’Eglise qui a cette fonction. Voilà pourquoi, dans l’Eglise, il n’est pas seulement question de se réjouir, mais aussi d’accomplir la tâche importante qui nous a été confiée. Le Seigneur doit encore bien plus aiguiser notre conscience à ce sujet.
L’Eglise a pénétré dans la sphère du pouvoir de Satan, et l’édification de l’Eglise ne le laisse absolument pas indifférent. Un combat fait rage, parce que nous désirons conquérir encore d’autres parties de la terre pour le Seigneur. Satan, le dragon, redoute l’enfant-mâle et aimerait l’engloutir (Apoc. 12). Car plus nous voyons et aimons l’Eglise, en étant transformés et en exprimant aussi le royaume du Seigneur, plus la position de Satan est affaiblie.
Comme Jean l’indique, le monde entier est sous la puissance du malin (1 Jean 5:19) ; celui-ci a trompé le monde. Dieu pourrait simplement l’éliminer, mais dans sa sagesse, il désire destituer Satan à travers nous les hommes. Voilà pourquoi le Seigneur a racheté l’Eglise. L’Eglise est en relation directe avec le ciel et avec le trône de Dieu. Le Seigneur a dit : je bâtirai mon Eglise, et les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle (Mat. 16:18). L’Eglise a reçu les clefs du royaume des cieux, elle est donc également la porte des cieux (Gen. 28:17). Ce que nous lions sur la terre sera aussi lié dans le ciel (Mat. 18:18). Cela veut dire que Dieu désire opérer sur la terre à travers l’Eglise. Or, si l’Eglise n’est pas prête à collaborer avec le Seigneur, si en elle règnent l’iniquité et les querelles comme dans le monde, Satan n’est pas inquiété. Il nous donne même volontiers un coup de main pour provoquer l’inimitié et la division. Si au contraire le Seigneur obtient une Eglise glorieuse et pure et que nous pouvons dire : « Seigneur, nous marchons dans l’intégrité, selon ta vérité, dans tes voies, nous acceptons d’être complètement un avec toi » (Ps. 26:1, 11), alors le temps du jugement de Dieu sur la terre viendra.
En revanche, si nous les croyants vivons également dans l’iniquité, nous serons jugés ensemble avec le monde. C’est pourquoi il n’est pas seulement question de se réjouir, mais aussi d’être un avec le Seigneur pour son royaume. C’est aussi pour cette raison que le jugement du Seigneur commence aujourd’hui déjà dans sa maison et qu’il contribue à notre salut, à notre guérison et à notre transformation (1 Pie. 4:17).