« Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre ; je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi » (v. 8). Dieu désire accomplir son merveilleux dessein avec nous. Il désire nous faire régner avec Christ (en commençant par le millénium à venir, comme récompense pour les fidèles vainqueurs). C’est pourquoi le Père doit encore nous perfectionner. Le Saint-Esprit de vérité, que nous avons reçu dans notre esprit, nous conduira et nous enseignera la voie que nous devons suivre (Jean 14 :17 ; 15 :26 ; 16 : 13-15).
C’est encore plus positif et plus merveilleux. A présent, le Seigneur désire nous instruire et nous conduire, afin de nous amener au but. Nous devons savoir ce qui se passe aujourd’hui et pourquoi nous vivons sur cette terre. Quel est notre but ? Que se passera-t-il quand le Seigneur reviendra ? Que fera-t-il alors avec nous ? Comment devons-nous nous préparer aujourd’hui ? Il nous faut tous connaître la réponse à ces questions par les Ecritures et expérimenter la conduite du Saint-Esprit.
Dieu a envoyé non seulement son Fils pour accomplir la rédemption, mais aussi son Esprit saint après lui. Cet Esprit te conduira et t’enseignera ses voies. Il habite en toi et te parlera, et même d’une façon très concrète dans ta vie quotidienne.
Mais que nous enseigne le Psalmiste ? « Ne soyez pas comme un cheval ou un mulet sans intelligence ; on les bride avec un frein et un mors, dont on les pare » (v. 9). Dans notre nature humaine, nous sommes souvent ainsi à l’égard de Dieu : entêtés, désobéissants et rebelles, comme la nature de Satan, qui se rebelle contre Dieu. Humilions-nous donc devant Dieu et demandons-lui de nous donner un esprit de douceur, capable d’apprendre. Apprenons à rester ouverts, pour que l’Esprit puisse nous conduire, afin que nous marchions sur le chemin de la vérité et que nous suivions le sentier de la justice. Menons une vie de justice en Jésus-Christ, obéissons au Père et vivons aujourd’hui sur cette terre pour sa volonté et pour son dessein. Nous prenons Christ comme notre holocauste ; et l’Esprit nous instruira et nous conduira.
« Beaucoup de douleurs sont la part du méchant, mais celui qui se confie en l’Eternel est environné de sa grâce. Justes, réjouissez-vous en l’Eternel et soyez dans l’allégresse ! Poussez des cris de joie, vous tous qui êtes droits de cœur ! » (v. 10-11). Ceux qui sont droits de cœur peuvent aujourd’hui pousser des cris de joie. Quel enseignement de la part du Seigneur ! Nous devons tous apprendre à amener un tel Evangile aux hommes. C’est le plein Evangile. Ne t’arrête pas au premier verset, parcours le Psaume en entier. Bien que, d’une part, nous nous réjouissions tellement dans la maison du Seigneur, nous devons, d’autre part, être très attentifs aux instructions du Seigneur pour ensuite prêcher un tel Evangile à tous les hommes. C’est l’un des devoirs de l’Eglise ! Celui qui ne veut pas entendre et qui veut demeurer dans sa méchanceté éprouvera beaucoup de douleurs. Le pire, c’est d’être pour toujours dans l’étang de feu. Mais celui qui croit et qui fait confiance au Seigneur sera environné de la grâce de l’Eternel. Amen !