Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 10 Décembre 2016. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Samedi 10 décembre

Lecture: Ephésiens 4


L’Eglise, la maison du Dieu vivant

L’Eglise n’est pas un édifice religieux, mais elle est faite de pierres vivantes ; elle est la maisonnée de Dieu, la famille de Dieu. C’est en elle que nous pouvons jouir aujourd’hui de la véritable unité ; car ici, il n’y a plus ni Chinois, ni Allemand, ni Suisse, ni Turc, ni Italien : le Seigneur a mis fin à toutes ces différences à la croix. A présent, nous sommes tous en Christ et donc une nouvelle création. Ni Juif ni Grec, ni aucune autre nationalité ne subsiste ici, car nous sommes tous un seul en Christ.

David déjà, dans l’Ancien Testament, avait reçu beaucoup de révélation sur la maison du Seigneur. Bien que ce ne soit pas lui, mais son fils qui ait bâti le temple, David pouvait témoigner : « J’habiterai dans la maison de l’Eternel jusqu’à la fin de mes jours » (Ps. 23 :6). David avait déjà expérimenté la grâce du Seigneur dans le Psaume 23 et il vivait, à ce moment-là, dans la réalité de la maison de Dieu : ce que le Seigneur est et ce qu’il a accompli n’est pas limité par l’espace et le temps ; notre Seigneur est éternel. C’est aussi pour cela qu’il est dit au sujet de l’Agneau de Dieu qu’il a été immolé dès la fondation du monde ; David pouvait donc habiter dans la maison de l’Eternel alors que le temple n’était pas encore bâti en ce temps-là.

Savez-vous ce qu’est la maison du Seigneur ? « Seigneur, tu as été notre demeure de génération en génération » (Ps. 90 :1b, Darby). Aujourd’hui, la réalité de la demeure de Dieu, c’est Dieu lui-même : nous habitons en lui. Nous n’avons pas de quoi être fiers quand certains d’entre nous, qui vivons dans l’âge du Nouveau Testament, manquent cette réalité, alors que David avait déjà découvert et goûté cela 1000 ans avant Jésus-Christ. Les Psaumes sont donc très actuels, et David a expérimenté davantage que bon nombre d’entre nous. C’est vraiment étonnant de voir comment David a pu découvrir, à cette époque, tout le conseil de Dieu, y compris le retour du Seigneur.

Le conseil du Seigneur a commencé par Israël et il subsiste éternellement. Nous avons été amenés dans cette bénédiction, comme Paul le dit dans Ephésiens 3 : « Ce mystère, c’est que les païens sont cohéritiers, forment un même corps, et participent à la même promesse en Jésus-Christ par l’Evangile » (Eph. 3 :6).

Comment David aurait-il pu voir tant de choses si le Seigneur ne lui avait ouvert les yeux ? C’est pourquoi nous devrions prier le Seigneur d’ouvrir aussi nos yeux d’aveugles, pour que nous voyions tout le conseil de Dieu. Cette révélation n’est certainement pas réservée à David et à l’ancienne alliance. Aujourd’hui, nous avons reçu toutes les richesses de notre Dieu et nous devons louer l’Eternel de voir clairement, dans la maison du Seigneur, de quoi il s’agit. Le Seigneur désire préparer nos cœurs à son retour qui est certainement très proche.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub