Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 11 Décembre 2016. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Dimanche 11 décembre

Lecture: Ephésiens 5


Instructions pour expérimenter Christ
Psaume 34

Dans le Psaume 34, nous trouvons quelques instructions importantes qui nous aideront à progresser dans notre expérience de Christ. Au début cependant, il prolonge la louange du Psaume 33.

L’exalter et le louer (Ps. 34 :2-4)

1. De David. Lorsqu’il contrefit l’insensé en présence d’Abimélec, et qu’il s’en alla chassé par lui.
2. Je bénirai l’Eternel en tout temps ; sa louange sera toujours dans ma bouche.

Quand louons-nous le Seigneur ? Seulement dans les situations de joie, ou bien aussi dans les temps difficiles ? Pour être capables de rendre grâces au Seigneur même lorsque les problèmes surgissent, nous avons besoin d’une vision claire et de la conviction que tout concourt à notre bien (Rom. 8 :28). Si nous avons compris que Dieu utilise toutes choses pour nous sauver, pour nous former et nous conduire dans la gloire, nous serons capables de lui offrir des louanges aussi dans les difficultés et nous pourrons dire : « Merci, Père, pour tout. Je te fais confiance, je crois que même dans ces souffrances, je vais expérimenter ton salut ». Sa louange doit toujours être dans notre bouche !

3 Que mon âme se glorifie en l’Eternel ! Que les malheureux (ou : les débonnaires, les humbles) écoutent et se réjouissent !
4 Exaltez avec moi l’Eternel ! Célébrons tous son nom !

Ce n’est pas seulement Dieu qui devrait entendre notre louange, mais aussi les malheureux. Notre louange encouragera et redressera tous ceux qui sont courbés parmi nous. David avait découvert ce secret et personne ne louait le Seigneur autant que lui.

Le contexte de ce Psaume était que David devait fuir Saül qui voulait le faire mourir. Mais les Philistins chez lesquels David avait fui en voulaient aussi à sa vie, parce que David avait tué plus d’ennemis que Saül. David se retrouvait donc dans une situation critique et angoissante, et il était seul. Qui pouvait encore l’aider à ce moment-là ? Dieu lui-même était son secours ; et nous aussi, c’est justement dans les situations difficiles que nous expérimentons souvent le Seigneur d’une façon toute spéciale.

Quand David contrefit l’insensé, on le renvoya et il fut sauvé. Pour David, c’était le Seigneur, en qui il avait mis toute sa confiance, qui l’avait gardé. Il était tellement convaincu que personne n’allait le tuer, puisque c’était le Seigneur lui-même qui l’avait oint comme roi d’Israël. Aussi David est-il pleinement qualifié pour nous donner ce conseil : « Je bénirai l’Eternel en tout temps ». Car en toute situation, il pouvait témoigner que Dieu était son grand salut et qu’il ne serait jamais confus.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub