5. J’ai cherché l’Eternel, et il m’a répondu ; il m’a délivré de toutes mes frayeurs.
6. Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie (ou : on est illuminé) et le visage ne se couvre pas de honte.
Quel témoignage : notre Dieu nous sauve ! Si nous cherchons l’Eternel, nous le trouverons aussi ; nous le verrons et nous serons rayonnants de joie.
7. Quand un malheureux crie, l’Eternel entend, et il le sauve de toutes ses détresses.
8. L’ange de l’Eternel campe autour de ceux qui le craignent, et il les arrache au danger.
Le Seigneur est véritablement notre grand secours, frères et sœurs. Ne croyez pas qu’il y ait des situations dans lesquelles le Seigneur ne puisse pas nous aider. Nous n’avons encore jamais été dans une posture aussi périlleuse que celle de David, personne n’en voulait encore à notre vie, au point de nous faire fuir dans un pays étranger. Mais louez le Seigneur, David était quelqu’un qui avait subi tout cela et qui nous a donné ce conseil : « Recherche le Seigneur ! Confie-toi en lui ! Invoque-le, il t’entend ! »
David avait expérimenté comment le Seigneur l’avait sauvé de toutes ses détresses ; et non seulement cela, mais aussi le fait que l’ange de l’Eternel campe autour de ceux qui le craignent. Beaucoup de gens croient en Dieu et font pourtant tout ce qu’ils veulent. Seuls ceux qui craignent le Seigneur s’abstiendront de beaucoup de mauvaises choses. Mais quand nous n’avons aucune crainte du Seigneur, nous n’avons plus de limites en nous et nous vivons comme les impies.
Le Seigneur est celui que nous devons craindre (v. 9) ; c’est l’instruction sur laquelle David insiste si souvent. C’est là le secret de la piété, car comment pourrais-je vivre pieusement si je n’ai pas la crainte de Dieu ? Tous ceux qui vivent pieusement craignent Dieu. Ne te contente pas de croire en lui et de le rechercher, crains-le aussi.
9. Sentez et voyez combien l’Eternel est bon ! Heureux l’homme qui cherche en lui son refuge (ou : qui se confie en lui) !
10. Craignez l’Eternel, vous ses saints ! Car rien ne manque à ceux qui le craignent.
11. Les lionceaux (ou : les riches) éprouvent la disette et la faim, mais ceux qui cherchent l’Eternel ne sont privés d’aucun bien.
Voilà une grande promesse. Il y a toutes sortes de disette et de faim, mais celui qui craint le Seigneur ne sera privé d’aucun bien.