12. Venez, mes fils, écoutez-moi ! Je vous enseignerai la crainte de l’Eternel.
Toutes les expériences se résument ici à un seul point capital : « Crains le Seigneur ! » Il nous faut absolument apprendre la crainte du Seigneur et l’enseigner aussi à nos enfants. Quiconque aime son enfant devrait l’éduquer depuis son jeune âge dans la crainte du Seigneur. Si les enfants n’apprennent pas la crainte du Seigneur dès le début, il leur sera très difficile, plus tard, de craindre le Seigneur. Beaucoup croient au Seigneur, mais ils ne le craignent pas. C’est pourquoi nous devons transmettre dès aujourd’hui cette attitude de respect devant Dieu à nos enfants ; et à cet égard, l’obéissance aux parents joue un rôle important.
Dans les Psaumes, David ne nous conduit pas seulement sur de hautes montagnes, il ne décrit pas seulement les visions claires et élevées concernant le plan et le dessein de Dieu, mais il nous donne aussi des instructions très pratiques. Car les choses spirituelles doivent être exercées en particulier dans la vie de tous les jours, et c’est seulement par l’exercice pratique que nous entrerons dans la réalité spirituelle.
13. Quel est l’homme qui aime la vie, qui désire la prolonger pour jouir du bonheur ?
14. Préserve ta langue du mal, et tes lèvres des paroles trompeuses ;
Cette parole est très pratique, et ce n’est pas par hasard que Jacques aussi a parlé de la langue. Avec ce petit membre du corps, tu peux transmettre la grâce, mais aussi allumer un feu (Jacq. 3 :5-6). Si tu ne fais que commérer avec les frères et sœurs, le résultat final sera un incendie dans l’Eglise, que l’on pourra à peine éteindre, comme un feu de forêt. Ce que tu dis trahit ce que tu es et ce qui habite dans ton cœur. Tu ne peux pas le cacher, d’une manière ou d’une autre, cela parviendra aux oreilles des autres.