Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 14 Décembre 2016. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Mercredi 14 décembre

Lecture: Philippiens 2


Dans Matthieu 12, le Seigneur a été très clair, lorsqu’il parlait du blasphème contre le Saint-Esprit : « Ou dites que l’arbre est bon et que son fruit est bon, ou dites que l’arbre est mauvais et que son fruit est mauvais ; car on connaît l’arbre par le fruit. Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, méchants comme vous l’êtes ? Car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle. L’homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l’homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor. Je vous le dis : au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée. Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné » (Mat. 12 :33-37).

Tes paroles trahissent ce qu’il y a dans ton cœur. Je ne parle pas de ce que tu dis dans un message, mais de ta manière de parler dans la vie de tous les jours. Est-ce que tu aimes parler sur les autres ? Le Seigneur nous avertit que nous devrons rendre compte de chaque mot. « Préserve ta langue du mal, et tes lèvres des paroles trompeuses. » J’imagine que David, qui avait écrit tant de Psaumes, faisait toujours attention à ce qu’il disait, surtout lorsqu’il parlait des saints dans l’assemblée. Bien sûr qu’il faut exprimer certaines choses et les appeler par leur nom, mais tout dépend comment et à qui tu le dis. Est-ce que la langue te « démange » ou est-ce que tu en parles par amour et dans la justice, afin que les saints soient sauvés et pour protéger l’Eglise ? Voilà toute la différence !

Tu dis : « Alléluia, je suis en esprit. » Si tu es en esprit, l’esprit devra aussi maîtriser ta langue. Jacques a raison de dire qu’il est très difficile de discipliner sa langue. Je peux donc vous assurer que celui qui est capable de maîtriser sa langue est guéri des « oreilles qui démangent ». Car l’oreille est reliée à notre langue, et celui qui aime répandre des rumeurs aime aussi beaucoup les entendre. Mais celui qui a appris à maîtriser sa langue par l’esprit ne voudra pas non plus tout entendre, car une grande partie de ce qui parvient à notre oreille n’est ni fiable ni véridique.

Apprenez cette leçon, frères et sœurs, car celui qui sait maîtriser sa langue est aussi capable d’exprimer la parole de Dieu. Mais si nous sommes incapables de nous maîtriser nous-mêmes, comment pourrons-nous garder le contrôle sur ce que nous disons ? Parfois nous parlons trop et trop fort ; et à la fin, nous allumons un feu. D’autres fois, quand nous devrions dire quelque chose, nous avons peur de parler.

Nous devrions tous savoir, comme Esaïe : « Malheur à moi ! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j’habite au milieu d’un peuple dont les lèvres sont impures » (Es. 6 :5). Si déjà leurs lèvres sont impures, comment seraient-ils purs à l’intérieur ? Car d’où vient l’impureté des lèvres si ce n’est des trésors impurs du cœur (Mat. 12 :35) ?

Quand nous gardons quelque chose parce que nous l’apprécions, cela devient notre trésor. Maintenant, personne d’entre nous ne voudra collectionner des ordures pour en faire son trésor, n’est-ce pas ? Alors comment se fait-il que nous ouvrions notre cœur au premier venu qui veut nous raconter quelque chose et décharger ses ordures sur nous ?

Si tu désires apprendre à préserver ton cœur des ordures, tu dois d’abord apprendre à maîtriser ta langue. Voilà l’instruction que David nous donne quand il dit que nous devons craindre l’Eternel. C’est pour la même raison que le Seigneur nous avertit dans Matthieu 12, lorsqu’il dit que nous devrons rendre compte de toute parole vaine. Avant de dire quelque chose, souviens-toi que tu devras en rendre compte devant le tribunal de Dieu. Apprends aussi à te repentir non seulement des péchés, mais également de toute vaine parole et de toute vaine pensée.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub