15. Eloigne-toi du mal, et fais le bien ; recherche et poursuis la paix.
Il est quand même étonnant que David nous exhorte à rechercher la paix, lui qui avait battu tous ses ennemis. Je ne peux m’empêcher d’admirer cet homme. Et c’est un fait, nous n’aurons jamais la paix si nous accueillons tous les ennemis et faisons sans cesse des compromis. Comment Israël aurait-il pu jouir de la paix s’ils avaient fait alliance avec les Philistins, les Moabites et les Amalécites et qu’ils les aient tous intégrés à Israël ? Jamais il n’y aurait eu la paix. Si quelqu’un veut la paix, il devra d’abord apprendre à se débarrasser des puissances et des dominations, de toute iniquité : alors il aura la paix.
16. Les yeux de l’Eternel sont sur les justes, et ses oreilles sont attentives à leurs cris.
17. L’Eternel tourne sa face contre les méchants, pour retrancher de la terre leur souvenir.
Il n’y a pas de paix sans justice, elles vont de pair. Celui qui est juste cherche aussi la paix. Quand nous voyons quelque chose d’injuste dans la maison de l’Eternel, il nous faut crier au Seigneur : « Seigneur, tu ne dois pas tolérer cela dans l’Eglise, sinon comment pourrions-nous avoir la paix dans ta maison. Il faut que tu interviennes ». Crie au Seigneur, car les yeux de l’Eternel sont sur les justes, ses oreilles sont attentives, et il tourne sa face contre tous ceux qui font le mal. Il nous faut expérimenter ce Dieu vivant dans la maison du Seigneur, la simple doctrine et les enseignements ne suffisent pas.
18. Quand les justes crient, l’Eternel entend, et il les délivre de toutes leurs détresses ;
19. L’Eternel est prêt de ceux qui ont le cœur brisé, et il sauve ceux qui ont l’esprit dans l’abattement.
Voilà encore un point très important pour notre expérience. Nous voyons ici le contraire d’un cœur hautain et d’un esprit orgueilleux. Dieu résiste à tous les orgueilleux. C’est pourquoi, surtout vous les jeunes frères et sœurs, vous devriez apprendre à vous humilier devant Dieu, c’est-à-dire à reconnaître que nous avons besoin de lui, nous ne sommes pas si forts en nous-mêmes. Votre cœur ne doit pas être endurci et fier, car « il sauve ceux qui ont le cœur brisé et l’esprit dans l’abattement ». Ne mettez pas votre confiance en vous-mêmes, mais apprenez à recevoir le traitement du Seigneur.
Après tant de tribulations, David était un homme brisé. Il se rendait compte à présent de sa vanité et de son impuissance. Si le Seigneur ne l’avait secouru, il aurait été un homme mort. C’est pourquoi David est qualifié pour nous conseiller l’humilité. Il avait eu lui-même plusieurs occasions de tuer Saül, mais il se confia en l’Eternel et ne voulut pas porter la main sur lui. Si j’avais été à sa place, je n’aurais peut-être pas laissé passer l’occasion et j’aurais vaincu Saül pour devenir roi tout de suite. David n’en avait pas besoin, car il faisait pleinement confiance au Seigneur et croyait qu’il le sauverait en temps voulu.