Le Seigneur est venu sur terre non seulement pour racheter l’humanité, mais aussi pour accomplir le dessein de Dieu avec nous. Dieu a un projet merveilleux avec l’humanité, et nous avons vu ce glorieux dessein de Dieu notamment dans le premier livre des Psaumes : Dieu a créé l’homme pour exercer à travers lui sa domination sur cette terre. Ensuite nous avons vu comment Dieu désire exécuter ce plan qui est le sien à travers Jésus-Christ. Il n’est donc pas étonnant que le premier livre des Psaumes se termine par ces mots : « Béni soit l’Eternel, le Dieu d’Israël, d’éternité en éternité ! Amen ! Amen ! » (Ps. 41 :14). Il n’y a pas qu’un seul Amen ici, mais carrément deux. Cela veut dire que tout ce que Dieu veut faire avec l’homme, ce qu’il a accompli en Jésus-Christ, il le terminera aussi avec nous. Cela ne fait aucun doute, et nous croyons tous que Dieu va accomplir son dessein avec nous en ces temps-ci, surtout parce que nous voyons que le jour du Seigneur approche et parce que nous attendons son retour imminent.
Dans toute la Bible, personne n’a loué le Seigneur autant que David. La louange est bien plus que le simple fait de croire en Dieu, bien plus que le simple fait de prier. La louange est un véritable secret de la vie en nous.
Quelle est la force de ta foi ? Tu dis : elle est très forte ! Et tu pries ! Nous croyons et nous prions. Nous devons même prier sans cesse (1 Thess. 5 :17). Mais il existe quelque chose d’encore plus glorieux que la simple prière : la louange ! Beaucoup de gens croient, quelques-uns prient, mais très peu seulement louent le Seigneur. Posons-nous une fois cette question : combien de fois est-ce que je loue le Seigneur de tout mon cœur ? Est-ce que tu te lèves tôt le matin pour louer le Père : « Père, tu es merveilleux ce matin ! » Et quand tu te rends à ton travail, est-ce que tu es capable de louer le Seigneur pour ton chef ? Quelle est l’épouse qui loue chaque jour le Seigneur pour son mari ? Quel est le mari qui rend grâces tous les jours pour sa merveilleuse épouse ? Vous les enfants, louez-vous le Seigneur pour vos parents, eux qui ont tant fait pour vous ? Il nous faut apprendre à louer en tout temps. David louait son Seigneur non seulement quand la situation était bonne, mais aussi quand elle était mauvaise. Il louait le Seigneur en tout temps et pour tout.
Quand nous connaissons de mieux en mieux le Dieu vivant et glorieux, par exemple dans sa création qu’il a faite par Christ pour que nous puissions vivre sur cette terre, quand nous voyons son amour pour les hommes, vers qui il est descendu afin d’être leur Sauveur, et en particulier son amour pour l’Eglise qu’il s’est acquise en la rachetant pour en faire sa merveilleuse Epouse, pouvons-nous nous empêcher de le louer par-dessus tout ? Et le fait que nous soyons aujourd’hui dans son Eglise et qu’il nous ait révélé ici tout son dessein, cela ne nous force-t-il pas à nous écrier de tout notre cœur, remplis de reconnaissance : « Louez le Seigneur ! »