Dans l’Eglise, dans la maison de l’Eternel, il nous faut être remplis de joie et de louange pour notre Seigneur, comme cela est décrit dans le Psaume 33 : « Justes, réjouissez-vous en l’Eternel ! La louange sied aux hommes droits. Célébrez l’Eternel avec la harpe, célébrez-le sur le luth à dix cordes. Chantez-lui un cantique nouveau ! Faites retentir vos instruments et vos voix ! » (Ps. 33 :1-3). Apprends à louer Dieu en tout temps, aussi pour le soleil, pour tout ce qu’il nous a donné. Célébrez l’Eternel, dit David, célébrez-le sur le luth à dix cordes. C’est-à-dire que notre louange doit être parfaite. Nous chantons et nous jouons parce que nous désirons louer notre Dieu merveilleux. Il mérite déjà d’être loué rien que pour le fait d’être Dieu. Gardons-nous de dire : « Là maintenant, je n’ai pas envie de le louer ! » Si nous ne le louons pas, nous ne serons pas droits, nous ne serons pas justes ! Au Seigneur reviennent l’honneur et toute louange. Quand quelqu’un te donne un coup de main ou quand on te fait un cadeau, tu dis merci ! Dieu nous a tant donné : ne devrions-nous pas le louer sans cesse ? Nous lui devons TOUT, même la respiration ! Aussi est-il dit dans le dernier Psaume : « Que tout ce qui respire loue l’Eternel ! Louez l’Eternel ! »
En considérant les derniers Psaumes, nous voyons qu’ils commencent par Alléluia et qu’ils se terminent par Alléluia ! Lisons ensemble le Psaume 150, le dernier Psaume :
1. Louez l’Eternel ! Louez Dieu dans son sanctuaire ! Louez-le dans l’étendue, où éclate sa puissance !
2. Louez-le pour ses hauts faits ! Louez-le selon l’immensité de sa grandeur !
3. Louez-le au son de la trompette ! Louez-le avec le luth et la harpe !
4. Louez-le avec le tambourin et avec des danses ! Louez-le avec les instruments à cordes et le chalumeau !
5. Louez-le avec les cymbales sonores ! Louez-le avec les cymbales retentissantes !
6. Que tout ce qui respire loue l’Eternel ! Louez l’Eternel !
Un jour viendra où tous devront le louer, mais nous avons le privilège de le louer déjà maintenant de tout notre cœur dans sa maison ! Nous pouvons tous nous y exercer et apprendre. Dans l’Eglise, la maison du Dieu vivant, il nous revient de LE louer ! Le Psalmiste dit : « O Dieu ! La louange t’attend dans le silence en Sion » (Ps. 65 :1 Darby). Est-ce le Seigneur qui doit attendre que nous le louions ? N’est-ce pas plutôt à nous de le louer, d’attendre ainsi son avènement et de l’accueillir avec des cris de joie ?