Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 27 Décembre 2016. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Mardi 27 décembre

Lecture: 2 Thessaloniciens 2


Dieu aime quand nous le louons

Nous avons vu au Psaume 8 quelle importance Dieu attache à la louange : « Par la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle, tu as fondé ta gloire (ou : ta force, ta louange), pour confondre tes adversaires, pour imposer silence à l’ennemi et au vindicatif » (v. 3). Ce n’est pas par la bouche des grands et des forts que Dieu a fondé sa gloire, mais par la bouche des petits enfants afin de vaincre ses ennemis. Personne ne peut donc dire qu’il n’arrive pas à louer. Celui qui est capable de croire est aussi capable de louer ! Oui, la louange devrait être la véritable expression de notre foi. Ne crois-tu pas que le Seigneur soit le vainqueur ? Alors il te faut aussi le louer comme le Vainqueur ! Quand un roi se présente, comment le salue-t-on ? Dans le monde, les sportifs qui gagnent récoltent beaucoup de louanges. Quand on honore un champion olympique, tout le stade est plein de cris de joie. Et quand une équipe est devenue championne du monde, c’est toute la nation qui jubile ! Combien plus avons-nous de bonnes raisons de louer notre Seigneur de gloire, lui qui a remporté la victoire sur Satan, sur les puissances et les dominations de ce monde de ténèbres, lui qui a traversé le séjour des morts pour emporter les clefs de la mort et du séjour des morts, et pour finalement en sortir en résurrection ; n’avons-nous pas là de bonnes raisons de tous louer l’Eternel et de l’acclamer ? Comment pourrions-nous encore nous taire ! Le Seigneur ne nous a-t-il pas tirés de la fosse de destruction, du fond de la boue, comme il est dit dans le Psaume 40 :3 ? Si tu étais dans la fosse et que tu aies été sauvé, ton cœur ne sera-t-il pas rempli de louange et de reconnaissance pour ton Sauveur ? Tu diras alors : « Alléluia ! Je loue le Seigneur ! »

Dans sa maison, le fait de louer le Seigneur devrait être la caractéristique principale. Tous ceux qui entrent dans la maison du Seigneur devraient entendre cette louange, une louange qui vienne du fond du cœur et qui soit pleine de foi. Nous avons tant de raisons de le louer et de chanter, comme par exemple les derniers versets du Psaume 30 :

« Ecoute, Eternel, aie pitié de moi! Éternel, secours-moi! Et tu as changé mes lamentations en allégresse, tu as délié mon sac, et tu m'as ceint de joie, afin que mon cœur te chante et ne soit pas muet. Eternel, mon Dieu! je te louerai toujours » (v. 11-13).

Frères et sœurs, n’est-il pas merveilleux que nous puissions non seulement voir tout cela dans la Parole, mais aussi l’exercer et le saisir en réalité ? Toutes les choses spirituelles demandent un exercice. Comme notre âme est très paresseuse pour les choses spirituelles, nous devons d’autant plus nous exercer à remplir nos bouches de louange : « Alléluia, Seigneur, je te loue ! » Une telle louange doit venir du plus profond de notre être et déborder de notre bouche, en particulier chez les frères et sœurs plus jeunes.

Dans le Psaume 34 :2, David dit : « Je bénirai l’Eternel en tout temps ; sa louange sera toujours dans ma bouche ». Il n’est pas dit : Je bénirai l’Eternel parfois ou de temps en temps ; mais il est dit : en tout temps, toujours. Combien de fois veux-tu louer le Seigneur ? En tout temps ! Sa louange sera toujours dans ma bouche ! « Que mon âme se glorifie en l’Eternel ! Que les malheureux écoutent et se réjouissent ! » (v. 3). La louange est si saine et contagieuse, elle nous libère et elle nous guérit tous ! Si nous mettons cela en pratique, frères et sœurs, la maison de l’Eternel sera pleine de gloire !

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub