Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 4 Décembre 2016. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Dimanche 04 décembre

Lecture: Galates 4


Psaume 33 : La joie et la louange des saints

Le Psaume 33 parle de la joie et de la louange des saints. Malheureusement, il n’y a aujourd’hui que peu de chrétiens qui expriment la joie et la louange. Le plus souvent, on entend plutôt des plaintes. Est-il vraiment si difficile de se laisser remplir de joie et de louange ? Je ne dis pas que nous n’avons pas de problèmes et que tout va pour le mieux. Mais louer notre Dieu et nous réjouir de la vie avec lui fait partie d’une vie chrétienne normale et de la vie de l’Eglise en particulier.

La joie et la louange des hommes droits (Ps. 33 :1-4)

Dans le Nouveau Testament, nous voyons combien la louange est importante. Dans 1 Thessaloniciens 5 :16, Paul dit : « Soyez toujours joyeux ». Mais est-ce vraiment possible d’être toujours joyeux, la Parole de Dieu a-t-elle raison ? Si tu as réellement le Seigneur sous les yeux, tu ne pourras t’empêcher d’être joyeux. Quand Jean a pleuré (Apoc. 5 :5), l’un des vieillards qui se tenaient devant le trône de Dieu dit : « Ne pleure point ; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu ». Il est impossible de voir cet Agneau, notre merveilleux Seigneur, et de rester sans joie malgré les circonstances !

Quand quelqu’un te sert une part de gâteau, tu ne commences pas à pleurer, n’est-ce pas ? Mais pourquoi ne sommes-nous pas capables de louer le Seigneur quand nous le voyons ? Est-ce qu’il ne nous procure aucune joie, n’y a-t-il aucune raison de louer ce merveilleux Seigneur lorsque nous le voyons ? Bien sûr, si c’était un Christ découragé et abattu, recevant des coups de toutes parts, je comprendrais que la joie fasse défaut. Mais nous avons aujourd’hui un Christ glorieux et triomphant. Il n’existe rien qu’il n’ait vaincu ! Il siège aujourd’hui sur le trône et il est élevé au-dessus de toutes les puissances et de toutes les dominations, au-dessus de tout nom qui peut être nommé. N’est-ce pas une raison de le louer et de l’exalter ? Hébreux 13 dit : « Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom » (v. 15). Ceux qui connaissent le Seigneur lui offrent un sacrifice de louange non seulement le dimanche, à la Table, mais sans cesse. Cela dépend uniquement de ce que nous avons sous les yeux : si nous voyons le Père, nous le louerons ; mais si nous regardons à nos problèmes, notre cœur n’aura aucune louange. Voilà pourquoi je désire apprendre à l’avoir constamment sous les yeux, à chercher sa face et à le poursuivre.

Quelle est ton activité dans l’Eglise ? Regarder les problèmes et les fautes des saints ? Si, au lieu de cela, tu contemples la beauté du Seigneur et si tu reconnais sa gloire dans les saints, tu n’auras certainement aucune difficulté à le louer. Mais rien que le fait d’avoir été justifié, d’avoir reçu le pardon de tous tes péchés et de ne pas finir dans l’étang de feu, est déjà une bonne raison de le louer.

Au lieu de me plaindre, je désire louer le Père, et même jubiler devant lui. Quel prix il a payé pour nous sauver ! Quand j’y pense, je ne peux m’empêcher de louer le Père. Ne devrions-nous pas tous être rayonnants de joie dans l’Eglise, parce que le Seigneur a fait pour nous tant de grandes choses ! Nous devons aussi lui faire confiance et croire qu’il va pouvoir venir à bout de tous nos problèmes.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub