10. L’Eternel renverse les desseins des nations, il anéantit les projets des peuples ;
11. Les desseins de l’Eternel subsistent à toujours, et les projets de son cœur, de génération en génération.
Il y a tant de desseins parmi les peuples de la terre. On voit leurs projets partout, que ce soit dans l’économie, la politique, le sport, le commerce ou la recherche. Tous les desseins des nations seront anéantis ; cela ne vaut pas la peine de se consacrer entièrement à l’un d’eux. Nous devons travailler, bien sûr, mais ne vends pas ton âme pour ton travail. Nous travaillons pour vivre, rien de plus. De nos jours, beaucoup de gens vendent leur âme parce qu’ils ne connaissent pas les desseins de Dieu. Mais dans ce passage des Psaumes, il est dit que l’Eternel anéantit les desseins des nations. Peu importe ce qu’elles ont projeté ou voulu faire, tout est dans sa main. Pour cela aussi nous louons Dieu. Très souvent, je loue le Seigneur de pouvoir vivre dans cet âge et de ne pas vivre au temps de Luther, et aussi de ne pas être né en Chine quand Mao Tsé-toung était au pouvoir. Il nous faut louer le Seigneur de ce que nous vivions dans cette époque-ci et de ce que nous soyons arrivés dans son Eglise !
Le fait que nous connaissions les desseins de Dieu et les projets de son cœur, n’est-ce pas déjà là une raison suffisante de le louer ? Nous n’apprécions pas assez tout ce que nous entendons et savons aujourd’hui dans l’Eglise. Ce n’est pas à notre intelligence que nous le devons, mais uniquement à son amour. Par sa grâce, il a révélé les projets de son cœur dans sa Parole, de génération en génération. Je prie souvent : « Seigneur, y a-t-il encore un projet que je doive connaître ? Quels sont tes projets concernant la fin de cet âge ? Que veux-tu faire maintenant, que manque-t-il encore dans l’Eglise ? Quelles sont tes pensées, que désires-tu faire maintenant ? »
Nous devrions interroger le Seigneur de cette manière concernant ses projets, puis le louer aussi quand il nous les fait connaître.
12. Heureuse la nation dont l’Eternel est le Dieu ! Heureux le peuple qu’il choisit pour son héritage !
Le Seigneur lui-même est notre héritier, il va hériter de nous, et nous allons hériter la terre. Quand nous voyons combien il est merveilleux, nous ne pouvons nous empêcher de le louer.