13. L’Eternel regarde du haut des cieux, il voit tous les fils de l’homme ;
14. Du lieu de sa demeure il observe tous les habitants de la terre,
15. lui qui forme leur cœur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.
Dieu le Créateur connaît tous les cœurs et il est attentif à toutes les œuvres. Que peux-tu répliquer à cela, si ce n’est : Louez le Seigneur !
16. Ce n’est pas une grande armée qui sauve le roi, ce n’est pas une grande force qui délivre le héros ;
17. Le cheval est impuissant pour assurer le salut, et toute sa vigueur ne donne pas la délivrance.
18. Voici, l’œil de l’Eternel est sur ceux qui le craignent, sur ceux qui espèrent en sa bonté,
19. Afin d’arracher leur âme à la mort et de les faire vivre au milieu de la famine.
N’avons-nous pas, jour après jour, la possibilité d’expérimenter un tel salut ? Laissez donc le Seigneur vous sauver. Rien ni personne ne pourra, en fin de compte, nous guérir, nous sauver ou nous changer ; aucun psychologue ou psychiatre, ni aucun médicament (bien que nous ne rejetions pas l’aide de la médecine). Pour nous aider d’une manière globale, il n’y a que la bonté du Seigneur ! Mettez toute votre confiance dans la bonté du Seigneur, elle est si grande. Si tu le loues, tu expérimenteras la bonté de l’Eternel. Ce n’est pas la peine de « demander et mendier » ; non, nous devrions le louer ! C’est là le bon plaisir de Dieu, cela le réjouit. Si nous connaissons le cœur de Dieu, si nous avons vu tout ce qu’il a fait pour nous et que nous comprenions qu’il a créé l’univers pour nous, comment ne croirons-nous pas qu’il nous donnera tout ce dont nous avons besoin ? Paul ne dit-il pas : « Lui qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui » (Rom. 8 :32) ?
Et n’est-ce pas ce que nous faisons aussi avec nos enfants ? Nous veillons à ce qu’ils soient vêtus et nourris. Crois-tu que le Père céleste dispose de moins de moyens que nous ?
20. Notre âme espère en l’Eternel ; il est notre secours et notre bouclier.
21. Car notre cœur met en lui sa joie, car nous avons confiance en son saint nom.