22. Eternel ! que ta grâce soit sur nous, comme nous espérons en toi !
Par sa grâce, nous espérons qu’il reviendra bientôt et que nous serons tous enlevés vers le trône. Je le dis en particulier à vous les jeunes, car je suis convaincu que vous recevrez cette merveilleuse bénédiction.
Apprends à louer le Seigneur en tout temps ; cela réveillera, encouragera et fortifiera ton esprit. Nous rendons l’honneur au Seigneur ! Alors, l’une ou l’autre personne de ton entourage voudra peut-être quand même en savoir un peu plus sur le Seigneur.
Nous devrions louer le Seigneur non seulement parce que c’est écrit ici dans la Parole, mais aussi parce que nous en avons besoin nous-mêmes. La louange nous sauve de notre moi et de bien des situations inextricables.
Souvent nos nombreuses prières signifient simplement que nous ne croyons pas vraiment. Mais quand nous louons le Seigneur, nous lui offrons notre foi et nous reconnaissons tout ce qu’il a déjà accompli ; et ainsi nous lui rendons honneur.
Ce n’est pas sans raison que les Psaumes se terminent par la louange.
Le Psaume 150 dit : « Que tout ce qui respire loue l’Eternel ! Louez l’Eternel ! » Si nous n’apprenons pas aujourd’hui à le louer, nous aurons manqué quelque chose. A la fin, tous le loueront de toute façon ; mais nous devrions commencer déjà aujourd’hui à louer notre Dieu dans la maison du Seigneur.
A la fin, tout genou fléchira devant Jésus (Phil. 2 :10) ; le fait que nous puissions le faire déjà aujourd’hui est un privilège ! Celui qui ne veut pas le faire manque quelque chose.
Plus nous louerons, plus nous serons vainqueurs. L’ennemi a peur de la louange, car notre louange est une puissance. « Par la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle tu as fondé ta gloire (ou : ta louange), pour confondre tes adversaires, pour imposer silence à l’ennemi et au vindicatif » (Ps. 8 :3). Certains traduisent ici par « ta gloire », d’autres par « ta louange ». Quand nous le louons, la puissance de Dieu est exprimée et l’ennemi fuit devant nos louanges !
Le Psaume 33 est un Psaume plein de louanges. La reconnaissance, la joie et la louange devraient être tellement normales dans la maison du Seigneur. C’est pour cela que nous pouvons aussi chanter : « Tu as changé mes lamentations en allégresse… afin que mon cœur te chante » (Ps. 30 :12).
J’espère que nous ne lirons pas seulement ce Psaume, mais que nous laisserons l’Esprit nous conduire dans cette réalité et que nous la pratiquerons. Alors la vie de l’Eglise et notre vie personnelle seront glorieuses. Loué soit Dieu ! Amen.