Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 19 janvier 2017. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Jeudi 19 janvier

Lecture: Hébreux 8


« Si donc il y a quelque consolation (ou : encouragement) en Christ... » (Phil. 2:1). « La connaissance enfle » (1 Cor. 8:1). Personne, s'il est en Christ et vit Christ, ne peut encore être orgueilleux. Christ s'est humilié lui-même et était plein d'humilité. Beaucoup de frères peuvent donner de bons messages et expliquer la Bible ; ils savent ce qu'ont dit les commentateurs connus à propos de tel ou tel passage, et connaissent différents points de vue, et chacun peut choisir à quel enseignement il souhaite se rattacher. Mais personne ne sera encouragé ou consolé par un tel enseignement. L'encouragement ne se trouve qu'en Christ ! Entendre un bon message et approuver un enseignement ne signifie encore de loin pas que c'est devenu notre vie. Si nous ne sommes pas capables de vivre comme nous avons été enseignés, nous allons rapidement expérimenter la condamnation. Même si nous connaissons tellement de choses, nous n'expérimentons aucun changement et nous nous demandons ce que cela peut valoir, si rien ne change. Finalement, nous perdons même tout intérêt et nous abandonnons la partie, découragés.

« ... quelque soulagement d'amour... » (Phil. 2:1, Darby). Si nous avons commis une faute et que d'autres nous le reprochent ou même nous accusent, alors nous nous laissons abattre et finalement, nous nous résignons. Mais en Christ, nous ne trouvons que de la consolation et du soulagement dans l'amour, même si reprendre est nécessaire. Quand Pierre a commis une grave faute en reniant le Seigneur, Jésus ne lui a pas fait de reproches pour lui faire comprendre qu'il l'avait averti et qu'il avait maintenant clairement raison. Sans dire un mot, il a regardé Pierre ; son cœur était certainement rempli de compassion et de consolation pour Pierre, qui s'est immédiatement rappelé la parole qu'il lui avait dite, de sorte qu'il est sorti sur-le-champ et qu’il a pleuré amèrement (Luc 22:61-62). Tout doit être accompli en Christ. Même notre amour doit être en Jésus-Christ et pas en nous-mêmes. Notre propre amour peut provoquer beaucoup de problèmes !

« ... quelque communion d'esprit... ». Cette communion est une réalité : le cœur du Seigneur Jésus est plein de sentiments de miséricorde. Parfois le cœur des frères et sœurs à l'égard les uns des autres est dur, froid et sans compassion. Si nous avons de l'amour les uns pour les autres et que nous pouvons apporter la consolation, nous avons aussi besoin d'y ajouter de la compassion, de la compréhension et un sentiment chaleureux. Ce n'est pas du tout facile ! Mais en Christ nous pouvons expérimenter la réalité de cette vie, tout comme Paul l'expérimentait.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub