Certains se demanderont peut-être quand les temps des nations ont débuté. Ils ont commencé avec la destruction de Jérusalem et du temple, avec la déportation du peuple de Dieu en captivité à Babylone en 606 avant J.-C. Voilà le jugement de Dieu sur son peuple qui était si rebelle et pécheur à son égard. Dieu leur avait envoyé des prophètes, mais ils les ont tués, alors Dieu a abandonné son peuple. Au temps de l’Ancien Testament, Israël était le royaume de Dieu et Dieu devait être leur Roi. Mais ils ont rejeté Dieu et ont établi leur propre roi. Au fil du temps, ils se sont tellement éloignés de Dieu qu’ils sont devenus irrécupérables à ses yeux.
La grande statue de Daniel 2:31-45 représente toute l’histoire des nations. Elle commence avec la tête en or, avec le royaume babylonien, dont Nebucadnetsar était le roi. Ensuite est venu le royaume des Mèdes et des Perses (la poitrine et les bras en argent), suivi ensuite par le règne des Grecs (le ventre et les cuisses en bronze), puis celui des Romains (les jambes de fer, les pieds en partie de fer et en partie d’argile). Le règne des Romains a une longue histoire, exprimée par les longues jambes. Il a changé et revêtu plusieurs formes au cours du temps, mais il est malgré tout resté le même. Il est finalement devenu un royaume avec beaucoup d’états individuels, comme l’Europe, par exemple. On peut donner un nom à chaque âge : l’âge d’or, l’âge d’argent, l’âge de bronze. Le dernier âge est caractérisé par l’argile mélangé à du fer. Le pied est à l’extrémité inférieure, c’est-à-dire qu’à la fin, le dernier âge devient de moins en moins noble, de plus en plus déchu et très dur (l’argile et le fer).
La tête de Nebucadnetsar est comme l’or. Sa domination était absolue. Tout ce qu’il disait était exécuté. Le roi perse n’avait déjà plus ce pouvoir absolu. Après avoir donné un ordre comme au temps d’Esther, il ne pouvait plus le révoquer. Et le royaume d’Alexandre le Grand, qui mourut très jeune, fut partagé entre ses généraux. Sous le règne des Romains finalement, il y avait un sénat. Et aujourd’hui, nous vivons dans l’âge des démocraties, du pouvoir du peuple. A présent, chaque individu jouit de certains droits fondamentaux et peut se référer à ce qu’on appelle les droits de l’homme.
Les pieds avec leurs dix orteils en argile (Dan. 2:42) se réfèrent à la fin des temps. Ils correspondent aux dix nations, respectivement aux dix cornes qui donneront leur puissance à la bête dans les derniers 3 ans et demi, à la fin de cet âge (Apoc. 17:12-13). Nous voyons donc combien la fin est proche. Nous vivons dans les derniers temps, dans l’âge des démocraties. Même en Chine, il y a déjà une espèce de démocratie communiste. Cela veut dire que les temps des nations ont pris fin. La reconquête de Jérusalem en l’an 1967 est aussi un signe clair indiquant que les temps des nations sont accomplis. A présent, nous attendons le traité de paix et le début des sept dernières années ; cependant, nous ne connaissons ni le jour ni l’heure.