Qui donc bâtit l’arche à l’heure actuelle ? Qui bâtit l’Eglise ? Et pourquoi le jour du jugement n’est-il pas encore venu ? Parce que l’Epouse doit encore se préparer (Apoc. 19:7), et le Seigneur entend par cela non pas tous les croyants, mais les vainqueurs qui seront véritablement édifiés les uns avec les autres. Son Eglise, la vraie vie de l’Eglise, doit encore être édifiée. Car le Seigneur est l’Epoux ; comment pourrait-il venir si l’Epouse n’est pas encore prête ? Cela dépend de nous, car nous pouvons hâter le jour de son avènement (2 Pie. 3:12). Si Noé et sa famille avaient terminé l’arche une année plus tôt, Metuschélah serait mort une année plus tôt. Le jour de sa mort dépendait de Noé.
Et quelle est la responsabilité que nous avons aujourd’hui ? Quelle est la volonté de Dieu pour nous aujourd’hui ? Edifier son Eglise dans l’unité et dans l’amour, en apprenant à lui obéir, à vivre par lui de jour en jour et à être transformés de plus en plus à son image par son onction en nous. L’édification de l’Eglise n’est pas une question d’organisation, mais elle dépend tellement de notre expérience de Christ. Plus nous aurons gagné le Seigneur en nous et serons remplis de lui, plus il nous sera aisé d’être édifiés les uns avec les autres. C’est pourquoi Paul dit dans 1 Corinthiens 3 que l’édification se fait avec de l’or, de l’argent et des pierres précieuses. Avec quoi bâtissons-nous l’Eglise ? Pas avec des enseignements, pas non plus par l’interprétation de la Bible, mais bien plus avec la substance du Dieu trinitaire que nous gagnons jour après jour. Chaque jour est pour nous une bonne occasion de gagner la nature du Père, de vivre Christ et de donner plus de place au Saint-Esprit, afin qu’il nous transforme et nous renouvelle de plus en plus. Par quel autre moyen l’Eglise pourrait-elle être édifiée ?
L’édification ne peut pas non plus se passer trop vite, parce que nous devons d’abord gagner tous ces précieux matériaux. Paul voulait non seulement connaître le Seigneur, mais aussi le gagner, être trouvé en lui, afin de vivre par lui. Et il ne disait pas qu’il avait déjà gagné le prix ou qu’il avait atteint la perfection, mais il courait vers le but pour connaître Christ (Phil. 3:12-14). Dans l’Epître aux Philippiens, il dit que tous ceux qui sont des hommes mûrs devraient avoir cette même pensée, et que si quelqu’un est en quelque point d’un autre avis, Dieu va encore l’éclairer là-dessus (v. 15-16).