Pour montrer plus clairement l’enlèvement, venons-en maintenant à Apocalypse 12. Pour commencer, nous voyons un grand signe dans le ciel : une femme. Cette femme dans le ciel représente l’ensemble du peuple de Dieu, un peuple céleste, qui est désigné comme femme tant dans l’Ancien Testament que dans le Nouveau Testament. Esaïe a dit : « Car ton créateur est ton époux » (Es. 54:5), et Paul voit l’Eglise comme une femme, l’Epouse du Seigneur. Le soleil dont est revêtue la femme représente l’âge de la nouvelle alliance. La première venue du Seigneur était comme la parution du soleil (Luc 1:78). La lune sous ses pieds représente l’âge de l’ancienne alliance, où toutes les vérités spirituelles ne sont présentes qu’à l’état d’ombres. Tout dans l’ancienne alliance annonce le Seigneur. Les douze étoiles sur sa tête représentent l’âge des patriarches, comme cela avait déjà été prophétisé dans le songe de Joseph, dans Genèse 37:5-11. Le soleil dans ce songe, c’est le père, la lune est la mère et les étoiles sont les frères de Joseph. Cette femme englobe donc la totalité du peuple de Dieu, depuis Abel jusqu’au moment de l’enlèvement, donc aussi les chrétiens décédés, comme les 10 vierges de Matthieu 25.
L’ensemble du peuple de Dieu était faible la plupart du temps, il avait très souvent des problèmes ; il est représenté dans son ensemble comme une femme. Elle est enceinte, et elle porte dans son sein un enfant-mâle. Cet enfant est la partie forte de la femme. Dans le peuple de Dieu, il y a une partie qui est plus forte, comme par exemple Samson, Gédéon ou Déborah au temps des juges. Cette partie plus forte est enlevée vers le trône. Dieu fait une différence. Tous ne seront pas enlevés vers le trône, et nous devons nous demander aujourd’hui à quelle partie du peuple de Dieu nous appartenons et où nous voulons aller : dans le désert ou vers le trône ?
Le dragon ne peut pas toucher la femme, malgré sa grande puissance (v. 13). Elle s’enfuit dans le désert et y est nourrie pendant 1260 jours (v. 6). L’ensemble du peuple de Dieu, tous ceux qui seront décédés, vont donc ressusciter peu avant la plus grande tribulation (cela correspond à Matthieu 25 : quand l’époux arriva « toutes se réveillèrent »). Le désert mentionné dans ce passage se trouve sur la terre, car le dragon sera précipité du ciel sur la terre et il y persécutera la femme, et la terre aidera la femme. Tout se déroulera dans le domaine terrestre, mais ne me demandez pas où. En tout cas, ce sera un désert.
La femme est intouchable pour le dragon parce qu’elle se trouve en état de résurrection. Certains demanderont peut-être à quoi l’on voit que la femme d’Apocalypse 12 est en résurrection. On y voit une naissance, et dans la Bible, la naissance signifie aussi la résurrection, comme par exemple dans le Psaume 2. Au verset 7 de ce Psaume, nous voyons une prophétie sur la naissance de Jésus : « Tu es mon fils ! Je t’ai engendré aujourd’hui. » Plus tard, dans Actes 13:33, Paul cite ce passage avec les mots : « … en ressuscitant Jésus, selon ce qui est écrit dans le Psaume deuxième : Tu es mon Fils, je t’ai engendré aujourd’hui », et il interprète donc cette naissance comme la résurrection de Jésus. Paul voulait donc montrer que l’expression « engendré aujourd’hui » se réfère au jour de la résurrection de Jésus (voir aussi Rom. 8:29 et Héb. 1:5). Et c’est pourquoi nous pouvons considérer que la femme avec l’enfant nouveau-né se trouve en résurrection. En ce qui nous concerne, il est dit que nous sommes régénérés (ou nés de nouveau) par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts (1 Pie. 1:3).
Le fait que cette femme doit attendre encore 3½ ans (1260 jours) dans le désert est une preuve que la résurrection aura lieu peu avant les derniers 3½ ans et qu’au même moment aura lieu l’enlèvement vers le trône. Cependant, seul l’enfant-mâle, la partie plus forte du peuple de Dieu, sera enlevée vers le trône à ce moment-là, c’est-à-dire avant la plus grande tribulation.