« Je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'œuvre que tu m'as donnée à faire » (Jean 17:4). Le Seigneur a glorifié en tout temps le nom du Père sur cette terre.
« Jésus leur dit donc: Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m'a enseigné. Celui qui m'a envoyé est avec moi; il ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable » (Jean 8:28-29).
Pour cette raison, le Père a pu témoigner de sa satisfaction en son Fils: « Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection » (Mat. 3:17).
Pour nous, il est si difficile d'être obéissants. Pourtant, aux yeux du Père, l'obéissance vaut mieux que tous les dons, que la consécration et que tout ce que nous pourrions faire pour lui. Un jour, lorsque je paraîtrai devant le Père, j'aimerais que le Père me dise: « Je suis satisfait, tu m’as été obéissant ». Comment pouvons-nous être obéissants? Il s'en trouve un qui a été pleinement obéissant au Père, même jusqu'au dernier moment, jusqu'à la mort à la croix.
« C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père » (Phil. 2:9-11). Louons le Père pour son Fils, Jésus-Christ, qui a été obéissant en toutes choses. Il était ce mâle sans défaut, offert en sacrifice (Lév. 1:3 et ss.). Quand Il vivait sur cette terre, Il ne pensait qu'à une chose: Etre agréable au Père et accomplir sa volonté – ce qu'Il a fait en réalité. Nous avons aussi ce désir mais, de par nous-mêmes, nous ne sommes pas capables de mener une telle vie. Paul a décrit sa propre expérience dans Romains 7 : « Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair: j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien » (v 18).
Frères et sœurs, il est très important que dans la vie de l'Eglise nous apprenions tous à prendre et expérimenter le Seigneur comme notre holocauste. Jour après jour, nous avons besoin de pratiquer, de saisir Christ comme notre holocauste afin que nous puissions l'offrir au Père en tant qu'offrande. Que le Père nous accorde la sagesse, qu'Il éclaire notre compréhension pour que nous apprenions tous à satisfaire notre Père dans sa maison par nos offrandes d'holocauste.
Nous allons maintenant voir de quelle manière l'holocauste était préparé.