Nous devons apprendre toutes ces choses des Epîtres de Paul. La chair est toujours un danger. Les anciens eux-mêmes sont-ils déjà parfaitement saints et irréprochables, infaillibles ? Le risque, c’est que peu à peu, nous soyons tombés dans un profond sommeil, nous n’avons plus écouté l’onction. Nous sommes « ensorcelés », de telle façon qu’à la fin, nous devons croire même ce qui est dit contre la vérité ; sinon, pourquoi les catholiques croient-ils à l’infaillibilité du pape ? Nous avons beaucoup à apprendre de la Parole.
Il y a quelques années, un jeune frère m’a demandé : « Si un ancien dit quelque chose qui est contre la vérité, dois-je lui obéir ? » Je lui ai répondu : « Non ! La vérité n’a rien à voir avec une position. Nous sommes pour la vérité. » Nous devons tous apprendre cela. C’est très important pour nous tous. Plus nous grandissons et devenons spirituels, plus nous devons avoir de discernement : « Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal. » (Héb. 5:14). Qu’en est-il aujourd’hui ? Avons-nous un tel discernement ?
Nous devons continuellement progresser dans notre connaissance du Seigneur. Paul n’a pas dit : « Je suis déjà parvenu à maturité, personne n’a plus rien à me dire. » Si quelqu’un pouvait penser être parvenu à maturité, c’était bien Paul, et pourtant, il a dit : « Frères, je ne pense pas l'avoir saisi ; mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant » (Phil. 3:13). Bien des croyants pensent avoir déjà tout saisi et ne plus avoir besoin de rien, mais si Paul a dit cela, combien nous le devrions aussi ! Il y a encore tant de choses que je dois saisir et que je ne sais pas. Qui peut prétendre avoir pleinement saisi Dieu ? Qui aurait l’audace de dire que nous sommes déjà si mûrs ? Apprenons à saisir Christ encore plus ! Paul voulait même parvenir à la meilleure résurrection (v. 11, lit.). Il y a donc bien quelque chose de « meilleur » à saisir ! Nous voulons at-teindre le but le plus élevé ! Et les Ecritures montrent qu’il est tout à fait possible que beaucoup n’atteignent pas le but ; parmi les dix vierges, cinq sont folles et n’entrent pas au festin des noces. Avons-nous oublié cela ? Si quelqu’un me dit que je risque de faire partie des vierges folles, je ne vais pas me fâcher, mais lui demander de m’aider à devenir sage.