Nous devons apporter du bois prévu pour bâtir la maison du Seigneur. « Montez sur la montagne, apportez du bois, et bâtissez la maison : j'en aurai de la joie, et je serai glorifié, dit l'Eternel » (Aggée 1:8) : quelle sorte de bois ? N'importe quel bois qu'on trouve là sur la montagne ? Non. Ce bois spécial n'est pas si facile à trouver. Il est insensé de dire que nous n'avons plus besoin d’expérimenter l'offrande de fleur de farine aujourd'hui. Nous voyons dans l'image du tabernacle à quel point elle est importante pour l'édification de l’Eglise. Il ne s'agit évidemment pas de notre humanité déchue, mais de l'humanité précieuse de Jésus, de ce bois d'acacia qui résiste aux parasites. La question principale n'est pas tellement comment, mais avec quoi nous bâtissons. Les matériaux sont plus importants que la méthode. Souvent, seule la méthode nous intéresse et nous cherchons des principes, mais à la fin, nous devons avouer que cela ne sert à rien. Dieu ne recouvrira d'or rien d'autre que ce bois.
Dieu sait très exactement comment Il veut bâtir. Les planches mesurent 10 coudées. Cela nous montre que le Seigneur, dans son humanité a pleinement atteint le standard de Dieu. Les justes exigences de Dieu ont été accomplies. C'est d’une telle humanité que Dieu a besoin pour l'édification de l'Eglise. N'intervenez pas avec vos propres mesures. « Car, chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et cela afin que la justice de la loi soit accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'Esprit » (Rom. 8:3-4). En devenant homme, Jésus a accompli en tant que tel tout ce que nous ne pouvions pas atteindre. Qui dans l’Eglise peut dire qu'il obéit toujours au Père ? Personne. Tant de choses nous manquent, nous avons si souvent échoué, nous n'avons pas passé les tests et sommes tombés...
Comment des personnes comme nous peuvent-elles bâtir cette maison sainte et glorieuse ? L'essentiel n'est pas le comment, mais quels matériaux nous utilisons. Sans les bons matériaux, c'est impossible. C'est pourquoi il nous faut connaître, apprécier, expérimenter et gagner aujourd'hui l'humanité de Jésus.