La première nécessité, c’est que je sois d’abord moi-même mesuré par le Seigneur. Si vous êtes souvent mesurés par le Seigneur, vous ne serez pas trop prompts à mesurer les autres selon votre propre norme. Le Seigneur n’a-t-Il pas dit que nous serons jugés selon la mesure avec laquelle nous aurons nous-mêmes jugé (Mat. 7:2) ?
Tout ce que nous disons ici est écrit dans la Parole ; lisez cela vous-mêmes, et surtout, mettez-le en pratique. L’essentiel n’est pas que nous en parlions seulement, mais que nous appliquions et expérimentions cette parole. Si vous êtes tellement rapides à mesurer, à voir la paille dans l’œil d’un frère, tout en vous estimant meilleurs que tous les autres, aveugles à la poutre qui est dans votre propre œil, il est très probable que vous ne soyez pas réellement mesurés par le Seigneur.
Il nous faut posséder réellement la crainte de mesurer l’Eglise selon n’importe quelle norme. Si chacun mesure à sa propre manière, alors l’un se plaint des louanges dans les réunions, un autre n’aime pas qu’on dise Amen à haute voix ou ne se plaît simplement pas dans ce lieu. Les saints dans l’Eglise devraient peu à peu monter de plus en plus haut ; mais la gloire ne peut pas augmenter si nous ne bâtissons pas selon les mesures du Seigneur.