Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 27 Juillet 2017. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Jeudi 27 juillet

Lecture: Jérémie 52 ; 1 Corinthiens 7


Le seuil de la porte

Dans le Nouveau Testament, qu’est-ce que la porte ? Ou plutôt, qui est la porte ? Christ est la porte ! C’est par lui que nous avons tous accès au Père ! Il a lui-même dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis... Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages » (Jean 10:7, 9). Quel genre de porte le Seigneur est-il ? Pour le voir, il nous faut lire le livre du prophète Ezéchiel. Quelle porte merveilleuse nous y voyons !

Devant la porte, 7 marches, 7 degrés, conduisent d’abord à un seuil long de 6 coudées, qui occupe donc toute l’épaisseur du mur. Christ est Dieu incarné dans un homme (le chiffre 6) pour notre salut ! Le Seigneur Jésus est venu afin de nous préparer une telle porte. Vous êtes-vous déjà représenté le Seigneur ainsi ? Ce n’est pas une porte aussi simple que nous pourrions le penser.

schéma des 7 marches pour arrivé à la porte de l'enceinte du temple dans Ezechiel
Comment allons-nous donc entrer, passer par la porte ? Lisons d’abord Ephésiens 2:18 : « Car par lui les uns et les autres nous avons accès auprès du Père, dans un même Esprit ». Le Seigneur a également dit : « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi » (Jean 14:6). Dans Ephésiens 3:12, Paul écrit : « En lui nous avons, par la foi en lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance » et aussi « A qui nous devons d’avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes », dans Romains 5:2. Dans 1 Pierre 3:18, nous lisons : « Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu ; il a été mis à mort quant à la chair, et rendu vivant quant à l’Esprit ». Puis dans sa deuxième Epître, Pierre écrit aussi : « C’est pourquoi, frères, appliquez-vous d’autant plus à affermir votre vocation et votre élection ; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais. C’est ainsi, en effet, que l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera largement accordée » (2 Pie. 1:10-11). L’entrée n’est pas une chose aussi évidente que nous nous le représentons !

Si nous entrons, c’est à coup sûr par Jésus-Christ. En ce qui concerne le parvis extérieur, il n’est pas difficile d’entrer, car le Seigneur est notre porte. Mais jusqu’où sommes-nous entrés, en réalité ? Il ne suffit pas de faire un pas, il faut parcourir une longue porte de 50 coudées ! Ne restez pas sur le seuil de 6 coudées. Pierre a dit : « Et si le juste se sauve avec peine (ou: est à peine sauvé), que deviendront l’impie et le pécheur ? » (1 Pie. 4:18). Ne soyons pas « à peine sauvés » ! Si vous vous tenez sur le seuil, vous êtes certainement entrés, mais à peine. Combien de croyants en sont restés là et se contentent d’être sauvés de la perdition éternelle !

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub