Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 8 Juillet 2017. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Samedi 08 juillet

Lecture: Jérémie 33 ; Romains 4


Un cordeau de lin et une canne pour mesurer selon la justice et la vie

L’homme qu’a vu Ezéchiel tient un cordeau de lin (probablement pour les plus petites dimensions) et une canne pour mesurer (certainement pour les dimensions plus vastes). Le Seigneur a son propre standard, sa mesure. A quoi vous fait penser le lin du cordeau, sinon au vêtement éclatant et pur de l’Epouse dans Apocalypse 19:8, qui représente les œuvres justes des saints ? Ce cordeau signifie premièrement que la mesure du Seigneur est juste – non selon notre justice, mais selon la sienne. Quant à la canne de roseau, c’est quelque chose de vivant, elle signifie que sa manière de mesurer est pleine de vie.

Comment mesurons-nous ? Nous devons accomplir beaucoup de choses dans la vie de l’Eglise, mais selon quel standard mesurons-nous ? Le Seigneur a dit à son peuple : « Dans le bon pays, vous n’agirez pas comme nous le faisons ici, où chacun agit selon ce qui lui semble bon » (cf. Deut. 12:8). Vous voyez les choses d’une manière différente de moi, et réciproquement ; chacun évalue les choses différemment. Si chacun veut agir dans la vie de l’Eglise selon sa propre justice, nous aurons des problèmes. Nous devons venir au Seigneur : « Que dis-tu ? Comment veux-tu bâtir ? Que dois-je faire ? Je ne veux pas décider selon ma propre opinion. Que veux-tu faire ? Comment mesures-tu cela ? Quelle longueur devons-nous adopter ? » Paul a dit dans Philippiens qu’il ne voulait plus être trouvé dans sa propre justice ; quand il a rencontré le Seigneur sur le chemin de Damas, il a en effet dû réaliser que c’était une autre mesure que celle qu’il connaissait dans le judaïsme. Auparavant, il mesurait selon le standard de la loi ; mais après avoir rencontré le Seigneur, il a appris à mesurer et évaluer toutes choses selon Christ. En effet, si quelque chose n’est pas fait selon mes conceptions, je vais rapidement me fâcher et même quitter la communion.

Nous voulons donc apprendre à nous approcher du Seigneur en toute occasion. Avec cet homme à l’aspect de l’airain, avec son cordeau et sa canne, tout fonctionne très bien. Mais pour cela, nous avons besoin de le voir, et aussi d’avoir une vision de ce qu’Il bâtit. Si nous ne voyons rien et que nous voulons tout de même bâtir, nous aurons un problème. C’est lui qui doit tout diriger dans l’édification de sa maison.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub