Ezéchiel appelle le bâtiment dans le parvis intérieur « la maison », alors même que Dieu a dit : « C’est ici le lieu de mon trône » (Ez. 43:7). Pour nous qui servons à cet endroit, c’est une maison – un endroit un peu différent d’un palais. Il s’agit d’une maison pour ceux qui servent ! Dieu est saint, et la sainteté fait la beauté de sa maison.
Cette maison est plus simple que le temple de Salomon. Il n’y a là que l’autel des parfums, qui est appelé ici la table : « L’autel était de bois, haut de trois coudées, et long de deux coudées. Ses angles, ses pieds, et ses côtés étaient de bois. L’homme me dit : C’est ici la table qui est devant l’Eternel » (Ez. 41:22). Est-ce un autel ou une table ? C’est les deux à la fois. Un autel est toujours un peu solennel ; mais cet autel est en même temps une table, un endroit dont nous aimons tous nous approcher ! C’est certainement un autel, mais aussi une table devant l’Eternel. Combien c’est merveilleux ! L’autel est relié au temple ; la table est reliée à la maison.
La première partie, le lieu saint, est celle qui est en fait appelée le sanctuaire. La seconde, plus intérieure est appelée le saint des saints, le lieu très saint. Il y a une différence ! Le saint des saints est le lieu où Dieu demeure, et c’est un Dieu saint. C’est pourquoi cet endroit est constitué d’un mur de 6 coudées d’épaisseur. Dieu est saint et ne permet pas que quoi que ce soit d’impur pénètre à cet endroit.