Nous voyons cela clairement en lisant Ezéchiel. Au chapitre 43, la gloire du Seigneur revient dans sa maison par la porte de l’est (v. 1-9). A cause de cela, Dieu a donné un commandement : puisque Dieu, le Seigneur, est entré par la porte du côté de l’est, cette porte doit être fermée pour toujours, plus personne d’autre n’a le droit de la traverser. Quant à la partie intérieure de la porte de l’est, elle n’est ouverte que le sabbat et le jour des nouvelles lunes (Ez. 44:1-3), mais elle est fermée tous les autres jours ; seul le prince du peuple a le droit de s’en approcher pour apporter son offrande, mais ce sont les sacrificateurs qui viennent la chercher de l’intérieur du parvis intérieur. Le peuple n’a pas le droit d’entrer, mais peut seulement regarder de loin.
Que signifient ces choses ? Premièrement, que notre Seigneur est le plus grand, que personne ne lui ressemble, et que c’est à lui que nous devons rendre la gloire. Personne n’est digne de passer par la porte de l’est, même pas les princes du peuple. Si le prince veut présenter une offrande, il peut entrer dans le parvis extérieur par la porte du sud ou la porte du nord, mais il ne peut entrer dans le vestibule de la porte de l’est que par l’intérieur. En aucun cas, il ne peut la traverser.
Cela veut dire que dans la maison du Seigneur, nous devons lui donner la priorité en toutes choses ; nous n’avons ni pape ni hiérarchie, personne n’est semblable au Seigneur ! Nous devons élever le Seigneur, lui donner tout l’honneur. Si nous n’observons pas cela, nous aurons des problèmes dans l’Eglise. Nous louons le Seigneur pour une telle loi dans sa maison ! L’observer sera bon pour nous et cela nous rendra sains. En effet, nous avons déjà vu dans l’histoire de l’Eglise comment des hommes ont été élevés ; si l’on fait cela, on donne à un homme la place qui appartient au Seigneur et en fin de compte on écoute un tel homme plus que le Seigneur. Si un conflit intervient entre ce que fait cet homme et ce que dit le Seigneur, que choisiront ceux qui le suivent ? En fin de compte, un tel homme devient plus important que le Seigneur. Nous n’avons pas le droit de faire une telle chose dans la maison du Seigneur, peu importe de qui il s’agit, même si c’est Paul, Pierre ou Jean ! Ce que Dieu a ordonné concernant la porte du côté de l’orient est une affaire sérieuse : plus personne ne peut plus passer par la porte de l’est. Tous les saints passent par la porte du nord ou la porte du sud, sans priorité pour qui que ce soit. Nous devons observer cela dans la vie de l’Eglise. Beaucoup d’entre nous l’ont certainement déjà appris au travers des expériences que nous avons faites.
Beaucoup de gens appellent le pape : le « saint père ». Le Seigneur n’a-t-il pas interdit cela ? Il a dit : « Et n’appelez personne sur la terre votre père ; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux » (Mat. 23:9). Personne sur la terre n’a le droit de remplacer notre Père dans les cieux. Le Seigneur n’a pas besoin d’un remplaçant dans sa maison !