Éditions «Le Fleuve de vie»
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Lundi 11 septembre

Lecture: Ezéchiel 41 ; 1 Thessaloniciens 4


L’exemple de Daniel et de Moïse

Autrefois, parmi les nombreux Juifs déportés à Babylone, il n’y avait que Daniel et ses trois compagnons qui aient eu un tel accès auprès du Seigneur. Pour quelle raison ? Parce qu’ils se sont conservés purs à l’égard de la meilleure nourriture du roi et des choses du monde (Dan. 1:8-17). Auriez-vous eu la même réaction qu’eux devant l’offre qui leur était faite ? Ces jeunes gens se sont gardés purs.

Ne pensez pas que Dieu a choisi Moïse parce qu’il était spécialement doué. L’Epître aux Hébreux nous dit qu’il a refusé la jouissance du péché (Héb. 11:25) ; il a préféré être identifié au peuple de Dieu que de profiter de toutes les richesses et de la haute position qu’il pouvait obtenir en Egypte (v. 26).

La loi de la maison : la sainteté

Nos propres compétences ne vont faire que détruire l’œuvre de Dieu. Il faut toujours considérer la fin ! C’est si nous sommes saints que nous pouvons établir une telle relation avec le Seigneur. « Telle est la loi de la maison. Sur le sommet de la montagne, tout l’espace qu’elle doit occuper est très saint. Voilà donc la loi de la maison » (Ez. 43:12). Après avoir lu le livre d’Ezéchiel, nous devrions avoir cette conscience que nous avons un Dieu saint. Je n’ai jamais eu une aussi forte impression de la sainteté de Dieu qu’en lisant Ezéchiel.

Dieu a ordonné de réserver dans le pays un espace carré de 25’000 cannes de côté, autrement dit un espace d’environ 55 km2, qui devait être saint. Cet espace doit être réparti en trois sections, et la partie centrale doit être très sainte ; c’est celle qui doit appartenir aux fils de Tsadok. Dans cette section, ils doivent mettre à part un carré de 500 cannes de côté entièrement consacré au Seigneur, un espace au milieu duquel doit se trouver le temple saint de Dieu. C’est là, au centre de tout cet espace, que Dieu veut habiter. Quel endroit saint ! Une autre section appartient aux autres Lévites, à ceux qui n’ont pas été fidèles, et la troisième contient la ville de Jérusalem.

Si nous voyons cela, nous verrons à quel point notre Seigneur est saint et aussi qu’il n’est pas étonnant que le Seigneur ne soit pas encore revenu. Connaissez-vous une seule Eglise qui ait à ce point insisté sur la nécessité de la sainteté ?

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