Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 5 Septembre 2017. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Mardi 05 septembre

Lecture: Ezéchiel 35 ; Colossiens 2


Trois étages toujours plus larges

Il y a trente chambres latérales, et trois étages superposés (v. 7). Ce fait a une signification merveilleuse. Selon la Parole, le bruit du marteau ne doit pas être entendu dans le temple de Dieu (1 Rois 6:7), raison pour laquelle les trois étages sont construits d’une manière extraordinaire : le rez-de-chaussée est l’étage le plus étroit, le premier étage est plus large, le deuxième est le plus large (elles sont donc construites exactement à l’inverse des trois étages des salles à manger saintes). Pourquoi ? Parce que ces trois étages sont destinés au service.

A quel étage voudriez-vous servir, en tant que fils de Tsadok ? Le rez-de-chaussée est plus étroit, parce qu’au début, quand nous n’avons pas encore grandi, notre cœur est un peu étroit ; nous ne servons que dans la mesure où cela nous plaît. Face à un besoin, si nous ne sommes pas motivés, nous laissons un autre frère accomplir la tâche, ou nous prétextons avoir déjà assez à faire dans l’Eglise. Paul a dit : « Notre bouche s’est ouverte pour vous, Corinthiens, notre cœur s’est élargi ; vous n’y êtes point à l’étroit, mais c’est votre cœur qui s’est rétréci pour nous » (2 Cor. 6:11-12). Si nous n’apprenons pas à obéir au Seigneur, si nous n’avons pas été traités par lui, nous refusons beaucoup de services. Plus nous croissons dans le Seigneur, plus notre cœur s’élargit et nous pouvons servir avec tous les saints et dans toutes les situations possibles.

Avec la croissance, l’espace devient un peu plus large et nous sommes prêts à accepter plus de services ; le Seigneur ne contraint personne à servir dans l’Eglise ! Nous non plus, nous ne voulons forcer personne. Tout service s’accomplit sur une base volontaire. Mieux accomplir nous-mêmes la tâche que d’obliger quelqu’un d’autre à la faire. Naturellement, tous les sacrificateurs sont entrés dans la maison parce qu’ils veulent servir ! Mais ceux qui servent ne sont pas tous semblables. Au début, Marc voulait servir avec Paul, mais en cours de route, c’est devenu trop difficile pour lui, et il a fait demi-tour (Actes 13:13 ; 15:38) ; il peut arriver de temps à autre à quelqu’un d’interrompre son service parce qu’il le trouve trop difficile. N’obligez pas Marc à continuer ! Nous pouvons demander à quelqu’un d’accomplir une tâche ou l’y encourager, mais n’obligez personne à servir, dans la maison du Seigneur. Tout service doit être volontaire, et venir du cœur. Quand les saints servent dans la maison de Dieu, ils servent le Seigneur ; vous n’avez donc pas non plus le droit de les remercier à la place du Seigneur. Laissez le Seigneur les récompenser. N’acceptez pas non plus d’honneur, car alors le Seigneur n’a plus besoin de vous donner une récompense. De qui voulez-vous recevoir une récompense ? Les pharisiens préféraient la reconnaissance et la louange des hommes... (Mat. 6:2-16). Qu’en est-il de nous ?

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub