Esaïe a exposé dans son livre beaucoup de choses anormales, à commencer par la condition déchue du peuple d’Israël. En effet, le jugement commence toujours par la maison de Dieu (1 Pie. 4:17). Dans l’Apocalypse aussi, le jugement commence au début du livre par les Eglises (chapitres 1 à 3). C’est seulement dans les chapitres suivants que commence le jugement de ce monde. Au chapitre 4, nous voyons tout d’abord le trône de Dieu et au chapitre 5 le rouleau de l’administration de l’univers. Au chapitre 6 commence le jugement, avec l’ouverture du 6e sceau. Ainsi, les trois premiers chapitres nous concernent, et confirment que le jugement de Dieu commence toujours par sa maison. Comment Dieu remettra-t-il le monde en ordre, s’il ne le fait pas d’abord parmi nous ?
Nous-mêmes, nous ne tolérons pas tout dans notre propre maison. Pourquoi en irait-il autrement dans l’Eglise qui est la maison du Dieu vivant ? Il n’est pas possible que chacun dise ici tout ce qui lui paraît bon, comme si Dieu n’était pas présent. Il voit tout et rien ne reste caché devant lui. Est-ce encore l’Eglise, la maison du Dieu vivant, si personne ne prend garde à Dieu, si on peut dire tout ce qu’on veut comme s’il n’entendait pas ? Il ne peut pas en être ainsi dans l’Eglise !
Lisons encore à ce sujet Esaïe 29:15 : « Malheur à ceux qui cachent leurs desseins pour les dérober à l’Eternel, qui font leurs œuvres dans les ténèbres, et qui disent : qui nous voit et qui nous connaît ? » Ne pensez pas que Dieu, comme les hommes, ait des yeux qui ne voient pas et des oreilles qui n’entendent pas. Apprenons à connaître tel qu’il est vraiment ce Dieu vivant, juste et merveilleux.
Malheureusement, il ne reste toujours à la fin qu’un faible reste. La plupart des croyants ont des oreilles et n’entendent pas, et ne veulent pas faire demi-tour. Notre homme intérieur doit être sans cesse renouvelé et rempli du Saint-Esprit (Actes 6:5), comme Paul l’a dit : « Soyez remplis de l’Esprit ».