« C'est pourquoi le Seigneur ne saurait se réjouir de leurs jeunes hommes », particulièrement si les jeunes sont tous repris par le monde et ne pensent plus qu’à leurs loisirs et aux vacances ; « … ni avoir pitié de leurs orphelins et de leurs veuves; car tous sont des impies et des méchants, et toutes les bouches profèrent des infamies » . Sommes-nous différents aujourd’hui ? « Malgré tout cela, sa colère ne s'apaise point, et sa main est encore étendue » (Es. 9:16).
Finalement, Dieu a fait venir les Assyriens, puis les Perses, et même les Romains ; il les a « sifflés » comme des mouches et des abeilles innombrables (Es. 7:18). Toutes les nations réagissent et obéissent à son appel, car elles sont des outils qu’il fera venir de partout, comme nous le voyons au début du chapitre 10. La dernière guerre se déroulera à Harmaguédon ; là, le Seigneur rassemblera toutes les armées du monde, afin de les fouler dans la cuve de la colère de Dieu (Apoc. 14:19-20). D’une part, Dieu les utilise pour châtier son peuple désobéissant et impie, mais d’autre part, il jugera aussi ces nations elles-mêmes. La terreur de l’Eternel viendra sur toute la terre.
Voici comment Esaïe décrit cela : « En ce jour-là, le reste d'Israël et les réchappés de la maison de Jacob, cesseront de s'appuyer sur celui qui les frappait ; ils s'appuieront avec confiance sur l'Eternel, le Saint d'Israël. Le reste reviendra, le reste de Jacob, au Dieu puissant. Quand ton peuple, ô Israël, serait comme le sable de la mer, un reste seulement reviendra ; la destruction est résolue, elle fera déborder la justice. Et cette destruction qui a été résolue, le Seigneur, l'Eternel des armées, l'accomplira dans tout le pays » (Es. 10:20-23). Puisque aujourd’hui comme autrefois la majorité du peuple de Dieu écoute mais ne comprend pas, regarde mais ne saisit pas, et que leur cœur s’est endurci au point d’être incurable, le Seigneur recherche un reste, des réchappés, avant que le jugement vienne.