La Parole a été faite chair et elle a habité parmi nous : c’est difficile à saisir pour nous, c’est un mystère. Pour nous, la Parole, ce sont des mots imprimés sur du papier, dans notre Bible. Mais dans la nouvelle alliance, la Parole s’est incarnée dans le Seigneur Jésus venu en chair. C’est lui qui incarne la Parole. C’est très important ! La Parole, dans la nouvelle alliance n’est pas écrite sur de la pierre ou du papier, mais sur des cœurs de chair. Les lois et la parole de Dieu sont écrites dans notre cœur (Héb. 8:10), elles deviennent une partie de notre être. Sans cela, nous ne connaissons que la doctrine et la théologie, et nous devenons comme les pharisiens qui enseignaient le peuple mais ne vivaient pas ce qu’ils disaient. Il faut que la Parole ait un effet en nous ; nous devons en expérimenter l’efficacité.
Evidemment, en Jésus, l’incarnation de la Parole est absolue et parfaite ; il est la Parole. En ce qui nous concerne, la Parole est œuvrée en nous étape après étape, pas à pas, par l’Esprit ; nous ne pouvons pas tout acquérir en une fois.
Ce n’est pas étonnant que Paul ait dit : « Que la parole de Christ habite en vous richement » (Col. 3:16, Darby), car si la parole n’opère pas dans ma vie, je peux en parler tant que je veux, mes paroles n’auront pas d’effet. C’est pourquoi Jésus parlait différemment que les scribes et les docteurs de la loi (cf. Marc 1:22 ; Luc 4:32 ; Jean 7:46) ; ses paroles étaient vivantes et efficaces. Si la Parole n’est pas vivante en moi, comment mes paroles pourraient-elles donner la vie aux autres ?