L’exemple de Christ nous montre que nos sentiments intérieurs et nos pensées sont importants. Le service n’est pas qu’une affaire extérieure. Le Seigneur a dit que le plus grand serait l’esclave de tous (cf. Mat. 23:11 ; Marc 10:44). Cela va à l’encontre de nos pensées naturelles. Cherchons-nous à être reconnus ? Si nous avons une telle attitude, nous sommes déchus. Les sentiments qui étaient en Jésus-Christ doivent nous servir d’exemple : il était Dieu, et il était prêt à devenir un esclave.
Jean a quelque chose à nous apprendre à ce sujet : « Nous avons connu l'amour, en ce qu'il a donné sa vie pour nous ; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères » (1 Jean 3:16). Il est facile de dire que nous aimons tous les saints, on peut l’entendre partout. Mais quand il en va de laisser notre vie, nous y réfléchissons à deux fois… Êtes-vous toujours désireux de servir ? Ce n’est pas si facile, mais nous n’avons pas d’autre chemin. C’est la manière qui plaît au Père. Le Seigneur veut susciter des serviteurs qui servent comme il a servi.
Voici ce que Paul en dit : « Que personne ne méprise ta jeunesse ; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en amour, en foi, en pureté » (1 Tim. 4:12). Puisse le Seigneur gagner une telle jeunesse parmi nous ! Cela aura un effet jusqu’à sa venue. Il ne s’agit pas d’être doués pour parler, mais ce que le Seigneur recherche, ce sont de tels modèles.