La parole de Dieu est pénétrante ; non pour réprimander ou anéantir, mais pour guérir. A quoi sert une belle parole si elle ne guérit pas ? Apprécieriez-vous qu’un médecin vous prescrive des sucreries comme traitement ?
Beaucoup de gens, surtout les anciens, les scribes et les pharisiens, ont refusé d’entendre la parole du Seigneur Jésus, mais c’était une parole qui aurait pu les guérir. Lors de la Pentecôte, la parole annoncée par Pierre a transpercé le cœur des auditeurs, par l’Esprit. A quoi cela sert-il de donner un bel exposé dont tout le monde fait l’éloge, s’il n’a pas d’effet ? Souvent, nous craignons d’offenser les gens en parlant trop clairement. Mais le Seigneur a dit : « Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire » (Jean 6:44). Parfois, nous avons l’impression que le Père n’attire pas beaucoup de monde. Pourquoi ? Parce que de nombreuses personnes ne désirent pas écouter la vérité et s’estiment offensées quand elles l’entendent.
Dans Jean 6, le Seigneur a dit : « Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui » (v. 55-56). Les gens qui l’écoutaient ont dit : « Comment peut-il nous donner sa chair à manger ?... Cette parole est dure ; qui peut l'écouter ? » (v. 52, 60), et ils sont partis. Aurait-il fallu conseiller au Seigneur de mieux expliquer ce qu’il voulait dire, ou de s’exprimer d’une manière plus raisonnable, d’utiliser des mots que les gens puissent recevoir ? Pensez-vous que si le Seigneur l’avait dit autrement, ces personnes l’auraient mieux accepté ? « Il a rendu ma bouche semblable à un glaive tranchant » (Es. 49:2).