« Ainsi parle l'Eternel : Où est la lettre de divorce par laquelle j'ai répudié votre mère ? Ou bien, auquel de mes créanciers vous ai-je vendus ? Voici, c'est à cause de vos iniquités que vous avez été vendus, et c'est à cause de vos péchés que votre mère a été répudiée. (Es. 50:1).
Un peu plus loin, Dieu dit à son peuple : « Car ton créateur est ton époux : L'Éternel des armées est son nom » (Es. 54:5). Ne croyons pas que le Seigneur en tant que l’Epoux permette tout ! Si l’Epouse entretient beaucoup de relations en dehors de lui, elle va susciter sa colère. En fait, ce n’est pas le Seigneur qui les a vendus, ils se sont vendus eux-mêmes par leurs péchés.
« Je suis venu : pourquoi n'y avait-il personne ? J'ai appelé : pourquoi personne n'a-t-il répondu ? Ma main est-elle trop courte pour racheter ? N'ai-je pas assez de force pour délivrer ? Par ma menace, je dessèche la mer, je réduis les fleuves en désert ; leurs poissons se corrompent, faute d'eau, et ils périssent de soif. Je revêts les cieux d'obscurité, et je fais d'un sac leur couverture » (v. 2-3). Le Seigneur appelle, et personne ne répond. A Laodicée, il frappe à la porte et il crie ; mais personne n’entend. Nous sommes sourds, nous pensons tout avoir et être riches, n’avoir besoin de rien. Ce n’est pas une bonne chose si nous sommes à l’intérieur et que le Seigneur frappe à l’extérieur.
Il est tout-puissant, mais si nous lui résistons, il ne peut pas transformer notre cœur. Il peut créer tout l’univers et toutes ses beautés d’un seul mot mais pour changer notre tête dure, il ne suffit pas qu’il dise une parole. Il y a tant d’incrédulité et de désobéissance parmi les croyants. Nous ne croyons pas, et nous sommes rebelles – c’est le problème. Nous avons besoin du vrai Serviteur et de son salut.