Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 30 Juin 2018. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Samedi 30 juin

Lecture: Josué 15; Hébreux 13


Laisser Dieu nous défendre

L’attitude de notre chair, c’est de répliquer plus fort quand quelqu’un nous fait des reproches, de rendre coup pour coup. Le Serviteur était différent, parce qu’il plaçait sa confiance dans le Père : « J'ai livré mon dos à ceux qui me frappaient, et mes joues à ceux qui m'arrachaient la barbe ; je n'ai pas dérobé mon visage aux ignominies et aux crachats » (v. 6). Le Seigneur veut nous montrer ici quelles sont les caractéristiques d’un serviteur de Dieu. C’est une bonne occasion d’expérimenter l’aide de Dieu, de nous taire en attendant son secours ! « Mais le Seigneur, l'Eternel, m'a secouru » (v. 7). Les expériences difficiles sont une occasion de voir et de vivre l’aide de Dieu.

Le Seigneur ne répliquait pas quand on l’insultait ; apprenons à laisser Dieu prendre notre défense. Pendant sa vie sur terre, le Père l’a constamment défendu. C’est seulement au moment où il a été jugé pour nos péchés que le Père l’a brièvement abandonné.

Les problèmes n’avaient aucune influence sur le Seigneur Jésus : « Mais le Seigneur, l’Eternel, m’a secouru ; c’est pourquoi je n’ai point été déshonoré, c’est pourquoi j’ai rendu mon visage semblable à un caillou, sachant que je ne serais point confondu » (v. 7). Ce n’est pas envers les gens que le Seigneur a rendu son visage semblable à un caillou, c’est envers les problèmes et les circonstances adverses.

Notre réaction naturelle, c’est de répliquer et de nous défendre ; un petit problème se présente et nous préparons aussitôt notre défense dans notre cœur ! Apprenons à placer notre confiance dans le Dieu qui connaît toutes choses dès avant la fondation du monde. S’est-il fait du souci quand le serpent s’est introduit dans le jardin d’Eden ? A-t-il envoyé un archange lui couper la tête ? Et dans la tempête, qu’a fait le Seigneur ? Etait-il effrayé ou agité ? Il dormait ! C’est le conseil qu’il nous donne : quand des problèmes se présentent, va dormir. De toute façon, plus vous touchez au problème, plus il empire. « Celui qui me justifie est proche : Qui disputera contre moi ? Comparaissons ensemble ! Qui est mon adversaire ? Qu'il s'avance vers moi ! Voici, le Seigneur, l'Eternel, me secourra : qui me condamnera ? Voici, ils tomberont tous en lambeaux comme un vêtement, la teigne les dévorera » (v. 8-10). Apprenez du Serviteur à ne pas vous agiter quand quelque chose arrive et à ne pas vous défendre. Aussi longtemps que votre cœur est droit, ce qui arrive est le jugement et la volonté de Dieu, peu importe ce que disent les hommes. Jésus ne s’est jamais justifié. Laissons Dieu prendre notre défense. Le reste ne sert à rien. Allons dormir et laissons notre avocat traiter l’affaire : « Que dirons-nous donc à l’égard de ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? » (Rom. 8:31).

Les problèmes sont des montagnes pour nous, mais pour le Seigneur, il est si facile de les résoudre.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub