« C'est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ. C'est à quoi je travaille, en combattant avec sa force qui agit puissamment en moi » (Col. 1:28-29).
Paul enseignait en toute sagesse pour présenter à Dieu tout homme rendu parfait ! Ce n’est pas une œuvre facile. Déclarons tous : « Seigneur, j’ai besoin de sagesse ! » Le Père la donne sans reproche et généreusement, autant que nous en avons besoin, si nous la demandons. Pour accomplir l’œuvre du Seigneur, nous avons besoin de cette sagesse céleste. Si nous ne la demandons pas, nous en serons réduits à faire appel à notre « sagesse » naturelle ; Paul ne voulait justement pas utiliser une telle source, il savait que ce serait en vain. En tant que serviteurs du Seigneur, nous devons développer cette attitude, et craindre de penser que nous savons que faire pour résoudre tel ou tel problème, ou comment accomplir l’œuvre du Seigneur.
En rapport avec les affaires du Seigneur, il nous faut venir à lui : « Seigneur, fais briller ta lumière, fais-nous comprendre ce que nous devons faire, donne-nous ta sagesse pour comprendre ce que tu veux faire. »