Dans aucun Evangile le Seigneur Jésus n'a parlé aussi directement de l'édification de l'Eglise que dans Matthieu, l'Evangile du royaume; Christ y est présenté comme le Roi qui devait venir, comme le fils de David. Quand les Juifs pensaient au Messie, ils n'avaient pas la représentation d'un Sauveur, mais ils attendaient un Roi; c'est pourquoi ils ont été si déçus quand le Roi est venu. Il s'est humilié pour accomplir la rédemption, car il devait d'abord sauver son peuple. En effet, un Roi ne peut pas régner sans peuple. Le Seigneur veut appeler un peuple céleste dans son royaume céleste
« Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur ce roc je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Je te donnerai les clés du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux » (Mat. 16:18-19). Quelle puissance! Le fait qu’elle possède les clés du royaume des cieux signifie que l'Eglise représente le royaume des cieux sur la terre aujourd'hui. Le dire est très facile, mais exercer cette autorité n'est pas si simple. L'autorité du Roi ne nous est pas donnée d'une manière si évidente. Essayez donc de représenter l'Allemagne auprès du Président des Etats-Unis... Même si le gouvernement de Berlin vous donnait tous les papiers nécessaires, vous ne trouveriez pas cela si simple. Pour lier et délier, l'Eglise doit être bâtie! Si elle n'est pas édifiée, elle ne peut pas lier sur la terre, car le diable lui répondrait: « Qui es-tu? Quelle est ta qualification? Tu vis dans mon royaume et tu l'aimes plus que le royaume de Dieu... Comment voudrais-tu me lier? » Le Vatican peut-il représenter le royaume des cieux? Ce serait une plaisanterie. Et nous? Sommes-nous aussi une plaisanterie? Avons-nous l’expérience de l’autorité du Seigneur?