Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 4 Septembre 2018. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Mardi 04 septembre

Lecture: 2 Samuel 1; Matthieu 23


La statue du rêve de Nebucadnetsar (Dan. 2:31-45)
– les temps des nations (Luc 21:24b)

Dans la statue que Nebucadnetsar a vue en rêve, la tête n'est pas le royaume babylonien mais le roi Nebucadnetsar. Le royaume babylonien n'a duré qu'une septantaine d'années après la déportation. Le fils de Nebucadnetsar, Evil-Merodac, était un homme mauvais et il a été assassiné par son beau-fils. Après des péripéties compliquées, un arrière-petit-fils de Nebucadnetsar, Belschatsar, a régné quelque temps en commun avec son père avant que le royaume passe aux Mèdes et aux Perses. Après Nebucadnetsar, personne n'a été aussi grand que lui; Dieu lui avait donné une grande autorité (Dan. 2:37-38), que la maison de David aurait dû normalement exercer. Mais il l'a aussi traité sévèrement, comme nous le voyons au chapitre 4. Cependant, tout ce qui a suivi la tête d’or est plus bas et moins puissant.

La poitrine et les bras qui suivent la tête d'or sont l'empire médo-perse; les Mèdes (comme le bras gauche) étaient plus faibles que les Perses (comme le bras droit). Leur empire est représenté par l'argent des bras et de la poitrine.

La qualité se dégrade encore avec l'empire grec d'Alexandre; le métal, l'airain, est moins précieux, mais plus dur. Puis vient l'empire romain, un empire de fer, avec ses deux parties, l’empire d’Orient et l’empire d’Occident.§

Seul Dieu pouvait décrire les choses avec cette sagesse!

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub