Notre désir dans cette conférence n'est pas de découvrir des détails inconnus sur les prophéties de Daniel. Ce que nous devons saisir, c’est le point de mire de ce livre, c’est-à-dire combien il est important pour Dieu que son royaume vienne sur terre. Depuis le début, dans toute l'histoire de l'humanité, l'autorité et le règne de Dieu sont au centre de la révélation. Malheureusement, à notre idée, l’Église est souvent une rencontre du dimanche matin. Mais elle est plus importante que nous ne le pensons, car Dieu veut vraiment bâtir son royaume avec nous. Lorsque le Seigneur Jésus est venu, il annonçait: « Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. » C'est le message que Dieu veut nous transmettre aujourd'hui dans l'Église.
Nous sommes le peuple de Dieu, le véritable Israël de Dieu (Gal. 6:16). L'Église est la montagne de Sion, la Jérusalem céleste. D’une part, elle est déjà le royaume des cieux, d’autre part, le Seigneur est en train de nous préparer pour que nous recevions ce royaume quand il viendra. Il n'est pas possible que nous recevions le royaume si nous vivons n'importe comment. Ce n'est pas si simple; c'est pourquoi il est important que nous comprenions la Parole et que nous gardions cette vision dans notre cœur.
Nous avons vu au chapitre 2 à quel point la venue du Seigneur est proche. Nous vivons à cette époque particulière que la Bible appelle « la fin ». Dans Matthieu 28, le Seigneur a dit: « Je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. » Quand viendra la fin de ce monde, de cet âge? Nous vivons aujourd’hui dans les derniers temps.