Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 7 Novembre 2018. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Mercredi 07 novembre

Lecture: 2 Rois 19; Jean 19


Voilà maintenant ce qui est important pour nous: « De l'une d'elles sortit une petite corne, qui s'agrandit beaucoup vers le midi, vers l'orient, et vers le plus beau des pays. Elle s'éleva jusqu'à l'armée des cieux, elle fit tomber à terre une partie de cette armée et des étoiles, et elle les foula » (v. 9-10). Le plus beau des pays désigne Israël, le bon pays; l'armée des cieux, c'est le peuple de Dieu, sorti d'Egypte, la main levée; les étoiles sont les dirigeants, les responsables du peuple. Il s'est produit historiquement exactement ce que Dieu avait montré d'avance à Daniel dans cette vision! « Elle s'éleva jusqu'au chef de l'armée, lui enleva le sacrifice perpétuel, et renversa le lieu de son sanctuaire » (v. 11). Le chef de l'armée désigne le souverain sacrificateur de l'époque. « L'armée fut livrée avec le sacrifice perpétuel, à cause du péché; la corne jeta la vérité par terre, et réussit dans ses entreprises. J'entendis parler un saint; et un autre saint dit à celui qui parlait: Pendant combien de temps s'accomplira la vision sur le sacrifice perpétuel et sur le péché dévastateur? Jusqu'à quand le sanctuaire et l'armée seront-ils foulés? Et il me dit: Deux mille trois cents soirs et matins; puis le sanctuaire sera purifié » (v. 12-14).

Daniel a voulu comprendre ce qu'il avait vu; l’archange Gabriel a été envoyé pour lui expliquer la vision: « Il vint alors près du lieu où j'étais; et à son approche, je fus effrayé, et je tombai sur ma face. Il me dit: Sois attentif, fils de l'homme, car la vision concerne un temps qui sera la fin... Puis il me dit: Je vais t'apprendre, ce qui arrivera au terme de la colère, car il y a un temps marqué pour la fin » (v. 17, 19). Cette vision ne concerne donc pas qu'Antiochos Epiphane, mais aussi le temps de la fin.

A partir du verset 23, un roi particulier est décrit: « A la fin de leur domination, lorsque les pécheurs seront consumés, il s'élèvera un roi impudent et artificieux » (v. 23; voir v. 24-26). De l'un des quatre royaumes qui ont suivi l'empire d'Alexandre le Grand, un roi s'est élevé. Les pécheurs sont ici le peuple de Dieu, tombé dans un grave état de dégradation. Le roi est Antiochos IV Epiphane, roi de Syrie, qui a régné de 175 à 164 av. J.-C. Au début, ce n'était pas un homme important, mais à force de manipulations et d'intrigues, il est devenu grand. Il ne s'est pas élevé par sa propre force; il a utilisé la corruption, l'argent, les cadeaux et son habileté à parler, de manière à obtenir un soutien pour s'élever à la dignité royale.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub